mardi 1 juillet 2008

ALLERGIE AU SOLEIL

Par Lise Guénette, ND.A.

Même si les chercheurs concoctent des crèmes que la publicité promet capables de renverser le processus de vieillissement de la peau, le meilleur moyen de ralentir ce processus est de nourrir votre peau de l’intérieur. En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins vite, les glandes sudoripares et sébacées s’atrophient, ce qui réduit l’hydratation. Les conditions climatiques, le stress, une mauvaise alimentation, la prise régulière de médicaments, le manque de sommeil, le tabagisme, le manque d’exercices physiques sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition plus rapide de rides et de ridules, de taches, de sécheresse et d’un manque de tonus.

La fontaine de Jouvence n’existe pas mais il est possible d’améliorer la qualité de la peau et sa capacité de résistance contre les rayons ultraviolets dommageables. Surtout l’été, lorsque la peau est soumise à des conditions climatiques extrêmes, il est important de favoriser en profondeur son hydratation et sa régénération.

L’allergie au soleil est de plus en plus fréquente et une simple exposition au soleil peut la déclencher. Elle se manifeste par l’apparition de petits boutons rouges qui affectent surtout le cou, le décolleté, les bras et le dessus des pieds. Ses symptômes rappellent ceux de l’urticaire et d’importantes démangeaisons peuvent même vous empêcher de dormir. On estime que 90% des « victimes » de l’allergie au soleil sont des femmes.

Suite à une réaction allergique, si vous restez à l’ombre pendant 2 à 3 semaines, l’allergie devrait disparaître d’elle-même. Mais!… attention!… elle réapparaîtra dès les premiers contacts avec les rayons solaires.

Phénomène moins connu mais combien important, la consommation de certains médicaments peut augmenter la photosensibilisation aux rayons ultra-violets et provoquer des réactions allergiques au soleil. Parmi les médicaments photosensibilisants, on retrouve de nombreux anti-dépresseurs, l’acide salicylique (aspirine) et des dérivés de l’aspirine, des médicaments pour l’hypertension et des diurétiques, les inhibiteurs de la pompe à protons (médicaments contre l’acidité gastrique – Nexium, Pantoloc, Pariet), la pilule anticonceptionnelle, les oestrogènes (Premarin), la plupart des antibiotiques, de nombreux anti-inflammatoires, les hypoglycémiants oraux (médicaments pour le diabète).

Phénomène oxydatif! C’est probablement la raison pour laquelle la meilleure thérapie consiste à augmenter de façon significative vos apports en suppléments et en aliments antioxydants.

Assurez-vous au quotidien d’augmenter dans votre assiette les aliments alcalins et de réduire les aliments acides. En complément à une alimentation saine, les Omégas 3, l’huile d’onagre et les formules de suppléments antioxydants sont les nutriments qui fourniront à la peau ce qui est nécessaire à son renouvellement.

Lise Guénette  ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 5 juin 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: