lundi 21 avril 2008

OMÉGA-3 POUR MAMAN ET SON BÉBÉ

Par Lise Guenette ND.A.

Les Oméga-3, en particulier les DHA, sont importants pour le développement du cerveau, des cellules nerveuses et de la rétine des yeux du bébé.

À la naissance, 60% du poids du cerveau du nouveau-né est composé de lipides. Près de 20% de ce poids est composé d’acides gras DHA et ARA. Le développement du cerveau du bébé augmente de 400 à 500% durant les trois derniers mois de la grossesse, et il demeure très actif de la naissance jusqu’à l’âge de trois mois. Riche en DHA et en ARA, le lait maternel est, sans contredit, l’aliment de premier choix du nouveau-né.

Durant toute la grossesse, le placenta privilégie dans le sang de la mère, les acides gras DHA et ARA. On estime qu’au cours de la grossesse, les réserves maternelles peuvent décroître de moitié et ne pas retrouver un niveau adéquat avant la 26e semaine après l’accouchement.

Dans une entrevue accordée sur un site géré par Totalmédia , Bruce Holub, docteur en biochimie et en nutrition, mentionnait que « chez les enfants, l’apport en Oméga-3 est aussi important avant qu’après la naissance. Les femmes enceintes qui n’ont pas suffisamment d’Oméga-3 dans leur alimentation, pendant les 3 derniers mois de la grossesse, ont plus d’enfants ayant des problèmes de comportements sociaux.  C’est le DHA qui permet d’optimiser les fonctions cognitives du cerveau, que ce soit sur le plan de l’apprentissage, de la mémoire, et même de l’acuité visuelle. »

Selon des chercheurs britanniques, les Oméga-3 pourraient prévenir la dépression pendant et après la grossesse. Comme le souligne la Dre Marie-Josée Poulin, psychiatre et responsable médicale du Programme de psychiatrie périnatale au Centre Robert-Giffard, « on sait que les Oméga-3 régularisent et stabilisent la fluidité et la viscosité des membranes neuronales. Les Oméga-3 méritent de figurer en bonne place pour le traitement de la dépression chez les femmes, notamment en raison de leur innocuité en cas de grossesse et d’allaitement et aussi parce qu’on sait que les apports sont insuffisants en Amérique du Nord. »

RECOMMANDATIONS POUR MAMAN ET SON BÉBÉ

De deux à trois repas par semaine de poisson riche en Oméga-3 (saumon, maquereau, sardines, etc.) sont recommandés ou un supplément d’huiles de poisson de qualité. Durant les six premiers mois de sa grossesse, il est recommandé à la mère de prendre un supplément d’Oméga-3 qui fournit un minimum de 1200 mg de DHA par jour. Au cours des trois derniers mois de sa grossesse et pendant l’allaitement, cet apport devrait être doublé, c’est-à-dire jusqu’à 2400 mg de DHA par jour.

 

Lise Guenette  ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 21 avril 2008

Aucun commentaire: