Par Lise Guenette ND.A.
MÉDICAMENTS ANTI-CHOLESTÉROL, DOULEURS MUSCULAIRES ET COENZYME Q10
Ce n’est pas le nouveau nom d’une maladie, mais peut-être un des effets secondaires associés à la consommation de statines (médicaments pour le cholestérol : Lipitor, Zocor, Mevacor, Lescol, Crestor).
Statines : Santé Canada invite à la prudence
En juillet 2005, Santé Canada a émis un avis à l’effet que les statines peuvent causer des troubles musculaires chez certains patients. Santé Canada invite à la prudence en cas de troubles thyroïdiens, rénaux ou hépatiques, si on souffre de diabète, si on a déjà souffert de troubles musculaires, si on a subi une chirurgie, si on prend régulièrement 3 verres d’alcool ou plus par jour, ou si on pratique une activité physique intense.
Dans son livre « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent et il vous soignera sans médicament », le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, écrit : « Il y a un consensus – parmi les médecins les moins soumis au marketing de l’industrie pharmaceutique – pour dire que le manque d’activité physique constitue, avec le tabac et des habitudes alimentaires inadéquates, l’un des 3 « méga » facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Par comparaison, les relations statistiques entre le cholestérol et la mortalité cardiovasculaire sont peu significatives ou dérisoires ». Plus loin, il explique que « les statines sont toxiques pour les muscles à degrés divers. Ils peuvent induire une simple fatigabilité ou des douleurs musculaires, parfois des crampes et enfin de véritables syndromes de destruction musculaire. Les symptômes musculaires des statines sont en fait révélés par l’activité physique. Par exemple, il est presque impossible pour un sportif qui s’entraîne régulièrement de prendre des statines. Dans ces cas-là, les douleurs et la fatigabilité sont presque systématiques. » Il termine en répétant : « l’exercice physique (à sa mesure) diminue le risque de mourir d’une crise cardiaque, pas la statine. »
Coenzyme Q10
Les statines altèrent la biosynthèse d’une molécule nécessaire à la respiration cellulaire, la coenzyme Q10. Celle-ci est présente partout dans le corps, surtout dans le cœur et les muscles. Au Japon et en Europe, nombreux sont les médecins qui recommandent un supplément de CoQ10 pour corriger la déficience engendrée par les statines.
On se trompe de cible
Le cholestérol n’est pas le principal responsable des maladies cardiovasculaires. La diète méditéranéenne, la consommation d’Oméga 3, n’abaissent pas le cholestérol… pourtant, elles sont efficaces pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Lise Guenette ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 21 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire