mardi 15 janvier 2008

Migraine et les céphalées, pour une approche personnalisée

Par Mario Chaput, ND.A.

Les céphalées (maux de tête) et la migraine (qui représente un type de céphalée) sont des problèmes de santé communs et trop souvent invalidants. Plus de 25 % de la population de l’Amérique du Nord est affligée par les céphalées. La visite médicale de première intention s’impose toujours devant un problème de céphalée. Cette première démarche vous aidera à préciser le type de céphalée dont vous êtes victime et à éliminer une possibilité de causes graves à celles-ci. Un cancer du cerveau, une inflammation des artères, une hypertension… sont parfois à l’origine du problème.

Le suivi naturopathique de deuxième intention vise à préciser les facteurs pouvant intoxiquer l’organisme dans le but de réduire ceux-ci. Plusieurs de ces facteurs amplifient les symptômes des personnes victimes de céphalées.

L’acide urique et l’acide oxalique, par exemple, sont des déchets qui forment des cristaux acérés et irritants dans l’organisme des personnes acidifiées. Ces déchets peuvent majorer les symptômes d’une arthrose cervicale (de la nuque). L’arthrose cervicale est souvent une maladie qui participe au développement des céphalées de tension. Les douleurs associées aux céphalées naissent alors au niveau de la nuque et irradient vers la tête. L’intervention naturopathique devra cibler le drainage adéquat des reins dans ces cas précis. Les reins sont les organes responsables de l’élimination de l’acide urique et de l’acide oxalique. Suite au vieillissement, à des maladies du rein, à une mauvaise alimentation… les reins peuvent avoir du mal à éliminer ces déchets qui s’accumulent dans l’organisme où ils provoquent de l’inflammation. Les aliments qui provoquent une accumulation de cristaux sont principalement : le café, l’alcool, le sucre, les aliments très sucrés, le porc, les charcuteries, les viandes froides, le chocolat… Les aliments qui favorisent l’élimination de ces déchets de l’organisme sont principalement : l’eau, les concombres, les poires, le céleri, les pommes, la graine de céleri… Le produit Renalaid commercialisé par la compagnie Herbasanté est tout indiqué pour assurer un drainage adéquat des cristaux. La posologie personnalisée devrait être fixée à l’aide de votre naturopathe.

La fibrine est une protéine normalement fabriquée par l’organisme. Dans certains types de céphalées (la migraine principalement), cette protéine s’accumule souvent en excès. Cette situation est associée à une tendance accrue des vaisseaux sanguins à s’enflammer. Or la crise migraineuse est associée à une inflammation et une dilatation des vaisseaux sanguins du crâne. La diète devra alors faire une grande place aux huiles de première pression à froid (sésame, lin, poisson, tournesol…). Le mélange d’huile Udo commercialisé par la compagnie Flora convient particulièrement bien par son équilibre entre les acides gras oméga-3, 6 et 9 qui réduisent l’inflammation des vaisseaux sanguins. Les fritures, les huiles cuites et les huiles hydrogénées (gras trans) devront être éliminées de la diète car elles encouragent l’inflammation et la production de fibrine. Le produit Céphalex Forte commercialisé par la compagnie Phyto-Santé permet de réduire les accumulations de fibrine. La broméline, le magnésium et le tilleul qui composent la formule excellent à ce niveau. Votre naturopathe devrait vous aider à personnaliser votre prise de Céphalex Forte.

Certaines victimes de céphalées et de migraines sont victimes de dystonie. La dystonie se caractérise par un déséquilibre du système nerveux qui rend les muscles et les vaisseaux sanguins plus sensibles. Ceux-ci ont, par conséquent, tendance à se contracter ou à se dilater de façon excessive. Les tensions musculaires de la nuque et la migraine sont alors fréquemment au rendez-vous. La victime de dystonie sera également souvent affligée par l’anxiété et l’angoisse, par l’insomnie, par le colon irritable… Les personnes victimes de dystonie se doivent d’éviter les excitants alimentaires qui perturbent l’équilibre nerveux. Parmi les principaux on note : le sucre, le café, les aliments très sucrés, les colorants artificiels, les saveurs artificielles… La combinaison de manganèse et de cobalt commercialisée par la compagnie Labcatal excelle dans la correction naturelle des états dystoniques. L’effet équilibrant du système nerveux que possèdent ces deux oligo-éléments est largement documenté et s’ajoute à son indication lors de céphalées ou de migraine. Votre naturopathe verra à vous aider à personnaliser votre prise d’oligo-éléments.

Il arrive que la dystonie et la production de fibrine soient augmentées par les déséquilibres hormonaux féminins. La femme est en effet victime de céphalées et de migraines beaucoup plus souvent que l’homme (près de 4 fois plus). La poussée d’hormone qui accompagne le début des règles et l’ovulation augmente très souvent les céphalées de la femme. Les gras animaux devront alors être réduits (viandes grasses, beurre, crème, fromages gras…). La prise de vitamine B-6 et d’un extrait de baies du Gattilier (Agnus Castus Vitex TM) de la compagnie Clef des Champs permet de tempérer les céphalées majorées par les déséquilibres hormonaux. Les posologies personnalisées devraient être déterminées à l’aide de votre naturopathe.

Les massages de la nuque à l’aide de la formule d’huiles essentielles pour l’inflammation, commercialisée par la compagnie Robert et Fils (Vitarom), convient particulièrement bien aux victimes de céphalées de tension. Les huiles essentielles antispasmodiques et anti-inflammatoires qui composent la formule auront tôt fait de réduire les tensions musculaires de la nuque qui irradient vers le crâne dans ce type de céphalées.

Le traitement devra également considérer la possibilité d’une arthrose cervicale (de la nuque). Cette possibilité doit être vérifiée avec l’aide du médecin traitant.
Lors de céphalées associées aux intolérances et allergies alimentaires, la diète devra être passée en revue. Bien des aliments peuvent être associés à une production accrue d’histamine (associée aux allergies) ou autres messagers de l’inflammation (associés aux intolérances). Or, l’histamine et les messagers de l’inflammation entraînent une dilatation des vaisseaux sanguins qui majore les symptômes de la céphalée et des migraines. Les aliments déclencheurs les plus souvent incriminés sont : le vin rouge, les fromages, le poisson fumé, les viandes froides, les charcuteries, les colorants artificiels, les préservatifs artificiels, la bière… Pour les victimes d’intolérances alimentaires et allergies, l’utilisation de complexes d’enzymes digestifs tels que la formule Zymactive commercialisée par la compagnie Natural Factor sera tout indiquée. En assurant une digestion optimale des aliments, ces complexes d’enzymes permettent de réduire l’intensité des réactions inflammatoires déclenchées par la consommation des aliments incriminables. Un support à la fonction digestive du foie à l’aide de la lécithine de soya sera également généralement le bienvenu.

Nous pourrions encore continuer longtemps sur les chemins des traitements naturels personnalisés de la céphalée et des migraines. Souvenez-vous qu’en naturopathie, c’est le traitement qui doit s’ajuster au malade et non le malade qui doit s’ajuster au traitement. Alors n’hésitez pas à demander conseil aux naturopathes qualifiés… Bonne chance dans vos démarches.

 

Mario Chaput ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 18 octobre 2007

Aucun commentaire: