Effet d'une supplémentation en acides gras polyinsaturés et en oligo-éléments sur les problèmes d'apprentissage et de comportement d'enfants atteints de THADA (ADD/ADHD).
J Dev Behav Pediatr | Sinn N, Bryan J.
Commonwealth Scientific and Industrial Reasearch Organization, Human Nutrition, Adelaide, Australie-Méridionale; et daggerUniversity of South Australia, School of Psychology, Adelaide, Australie-Méridionale.
MÉTHODES : Divers problèmes de développement, dont le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) ont été associés à des déficiences biologiques en acides gras polyinsaturés (PUFA). De plus, des données démontrent qu'une supplémentation en acides gras polyinsaturés pourrait réduire les symptômes.
Cette étude portait sur les effets d'une supplémentation en acides gras polyinsaturés sur les symptômes habituellement associés à la THADA. Parce que les nutriments agissent de façon synergétique, d'autres effets d'une supplémentation en oligo-éléments ont également été étudiés. En tout, 132 enfants australiens entre l'âge de 7 et de 12 ans ayant un écart-type de >/=2 au-dessus de la population générale, en vertu de l'index THADA de Conners (Conners ADHD Index), ont participé à une intervention comparative aléatoire, avec placebo et à double insu d'une durée de 15 semaines; ils prenaient des PUFA seuls, des PUFA + des oligo-éléments ou un placébo.
En raison du non retour de certains questionnaires, les données de 104 enfants seulement ont été compilées. RÉSULTATS : Les parents ont signalé des effets positifs de modérés à importants sur les symptômes de THADA, d'inattention, d'hyperactivité/impulsivité, sur l'échelle Conners d'évaluation des parents (CPRS), tant dans les groupes de traitement avec acides gras polyinsaturés que dans le groupe placébo; aucun autre effet n'a été signalé concernant la prise d'oligo-éléments. Après un essai croisé à sens unique, avec utilisation de suppléments actifs dans tous les groupes pendant une période additionnelle de 15 semaines, ces résultats ont été répliqués dans le groupe placébo, et les groupes étudiés ont continué de montrer une amélioration importante des principaux symptômes sur l'échelle CPRS.
Aucun effet important n'a été signalé en vertu de l'échelle Conners d'évaluation des enseignants (CTRS). CONCLUSION : Ces résultats s'ajoutent aux constatations préliminaires selon lesquelles les sujets souffrant de problèmes associés à la THADA, avec inattention, hyperactivité et impulsivité pourraient répondre à une thérapie avec acides gras polyinsaturés et que les améliorations pourraient continuer grâce à une supplémentation qui s'étendrait jusqu'à 30 semaines.
J Dev Behav Pediatr – InfoNaturel.ca
Avril 2007; 28(2):82-91.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire