Par : Lise Guénette, ND.A.
Vous avez décidé de couper le sucre de votre alimentation. C'est une excellente décision! Mais, quand on y regarde de plus près, vous n'avez pas changé vos habitudes… vous avez plutôt opté pour des produits édulcorés à l'aspartame! Parce qu'il n'y a pas de sucre, donc pas de calorie, vous avez la conscience tranquille.
L'ASPARTAME… une solution facile… mais DANGEUREUSE pour la santé!
Voici pourquoi :
C'est au début des années '80 que l'aspartame a été autorisé dans les aliments. Connu sous les noms de NutraSweet et Egal, l'aspartame, fabriqué par Monsato, est un édulcorant synthétique génétiquement modifié.
Depuis plus de 30 ans, des études démontrent que les effets secondaires de l'aspartame peuvent aller du simple mal de tête au développement de tumeurs au cerveau, en passant par une panoplie d'autres malaises comme les douleurs abdominales, crampes, étourdissements, problèmes de vision, douleurs articulaires, difficultés de concentration, pertes de mémoire, problèmes nerveux, etc. En plus, tout comme le sucre, la consommation d'aspartame entraîne une perte de calcium dans les urines. Rien de bon pour lutter contre l'ostéoporose.
L'aspartame entretient et augmente le goût du sucre . D'autres études ont confirmé que le désir de manger « sucré » est accentué après la consommation de produits édulcorés à l'aspartame. On n'en sortira pas, la meilleure façon de perdre du poids est de s'éloigner de tous les produits sucrés quels qu'ils soient.
De plus, au risque d'aggraver les complications reliées au diabète (cataractes, rétinopathie, problèmes rénaux, etc.), on recommande aux diabétiques de s'abstenir de consommer des produits contenants de l'aspartame. Pour leur santé et celle de leur bébé, les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient, elles aussi, refuser ces succédanés. Que dire alors de nos enfants? Ce n'est sûrement pas meilleur pour eux!
Plus de 4,000 produits contiennent de l'aspartame : gommes à mâcher, confitures, desserts préparés, céréales, poudings, yogourts et bien sûr, les boissons gazeuses « diète ». Des chercheurs ont prouvé qu'à la chaleur, l'aspartame se dégradait en molécules hautement cancérigènes, responsables de tumeurs au cerveau… Naviguez un peu sur Internet et vous y trouverez des centaines de résumés d'études et de témoignages; même cette histoire vraie de soldats américains qui ont été malades à consommer des boissons gazeuses édulcorées à l'aspartame qui avaient été laissées trop longtemps au soleil. Bien sûr, les fabricants d'aspartame se défendent, mais la liste des plaintes et des complaintes continue de s'allonger.
Personnellement, j'ai rencontré plusieurs personnes qui se sont débarrassées de maux de tête récidivants, ont amélioré la qualité de leur sommeil et de leur digestion, en éliminant l'aspartame de leur diète, et tout spécialement les boissons gazeuses.
Un conseil : DANS LE DOUTE, ABSTENEZ-VOUS!
Lise Guénette ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 22 novembre 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire