mercredi 12 janvier 2011

Invasion de punaises de lit, des fourmis et des mites Alimentaires

Par Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapiePunaises de lit

Avez-vous déjà été incommodés par des fourmis, des mites alimentaires, des cocinelle, ou des punais de lit DANS VOTRE DEMEURE?

J'ai vécu une infestation de mites alimentaires et quelques fois de fourmis.  J’ai essayé plusieurs traitements  pour  m’en débarrasser, mais le plus difficile  fut d’éradiquer les mites qui sont très coriaces et qui adorent la nourriture stockés dans les garde-mangers. Contre celles-ci, la recette la plus efficace et radicale fut l’application d’un mélange de margousier combinée avec des huiles essentielles.


Le margousier ou neem est  un excellent insectifuge (appuyer par un multitude de recherche scientifique).

L'odeur des huiles essentielles dérangent énormément les insectes. Ces huiles proviennent de  plantes qui on des arômes assez présentes. Elles les crées pour se protéger des pucerons  et d’une multitude de parasites potentielles. Elles s’en servent aussi pour attirer d’autres insectes pour la pollinisation.

Les insectes sont très sensibles aux odeurs.  Elles sont une source d’information très importante et elles s'en servent pour la recherche d’un site de ponte ou de nourriture. Par exemple les punaise de lit recherche le sang des gens dans le but de s’en servir pour la ponte. Les odeurs perçus  servent aussi d’échange de signaux avec les congénères et la prise d'informations sur le milieu sont des enjeux vitaux.

Les huiles essentielles sont très odorantes et elles peuvent être menaçantes pour eux, voir les tuer. Elles sont très performantes pour repousser les insectes nuisibles. La citronnelle de Java est considérée comme un excellent insectifuge. (odeur de citron, citronnelle).

Le clou de girofle est également un insecticide et parasiticide performant. Pour la fourmi, la menthe poivrée est le « Raid » naturel qui les repousse sans les tuer jusqu'à leur nid. Le cèdre du Canada ou Thuya tue les mites de linges et les punaises de lit.  Il convient néanmoins de prendre certaines précautions avec cette huile. on ne peut pas mettre  cette huile en contact avec de la nourriture, car est neurotoxique en usage interne ou par voie buccale.

 

MARGOUSIER : INSECTIFUGE &  PARASICIDE EFFICACE
 

Le margousier - Azadirachta indica (ou neem)  permet de lutter contre les coccinelles, punaises de lit, mites alimentaires ou de linge et différents types de mouches, d’araignées, etc...  Elle éloigne aussi leS guêpes et les abeilles

C’est un redoutable répulsif à insectes. L’action du margousier permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certains sont même résistants aux pesticides chimiques. De plus, un des principes actifs a des  propriétés ovicides et larvicides, qui lui permettent d’interférer sur la ponte des femelles, ainsi que la mue et la croissance des larves.

Le margousier n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud, y compris les êtres humains.

C’ est un arbre sacré auquel les Indiens des Indes vouent un véritable culte, à tel point qu’ils le surnomment : « la pharmacie du village.” Elle est utilisée comme une plante importante en médecine Ayurvédique depuis plus de 5 milles ans.

Il est considéré comme un remède universel car toutes les parties de l’arbre ont des vertus thérapeutiques. On l’utilise pour toutes sortes de problèmes de santé, par exemple: pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau (psoriasis, l’eczéma) et même en usage interne  comme vermifuge, ou contre les épisodes de fièvre sévère. Le margousier est utile pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques, mites, punaises de lit…).

 

LES FOURMIS
 

J’en ai aussi eu une légion dans ma maison, se promenant  allègrement et cherchant de la nourriture. Il en avait partout : sur les  planchers du salon, de la cuisine et  sur les comptoirs. Quels désagréments pour amorcer la belle saison !

Lorsqu’on aperçoit les fourmis, il n’est pas conseillé de les tuer, il est préférable de leur faire fuir, pour qu’elles retournent à leur nid et communiquent à leurs consœurs leurs mauvaises expériences, et que par la suite,  elles ne reviennent plus.

Saviez-vous qu’elles  détestent particulièrement la menthe poivrée et le margousier ? J’ai fait un mélange de teinture-mère de margousier et d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’eau et  vaporisé tous les bas de murs et les comptoirs de cuisine. La réaction fut instantanée, plus de fourmis,  elles avaient presque instantanément déserté ma maison pour de bon! Vraiment spectaculaire! Voir ci bas la recette de mon insectifuge percutant!

 

RECETTE ANTI-FOURMIS
 

2    C. à soupe            Teinture mère de Margousier  ou de l’acool à friction (70 %)
¾  ml                        Menthe poivrée (Mentha x piperita)
½   ml (ou 12 goutes) Citronnelle (Cymbopogon winterianus) ou Eucalyptus citronné

3    tasses                  D’eau
• Mélanger le tout dans récipient à vaporiser
• Vaporiser le mélange sur les bas des murs, sur les comptoirs.
• Une fois pendant tous jours pendant trois jours

 

MITES ALIMENTAIRES
 

Je ne pensais pas qu'un jour, un tel désagrément pouvait survenir dans ma propre cuisine. Ce fut un combat long et pénible parce que je ne trouvais pas le moyen pour m’en débarrasser.

Le comble du dégoût fut atteint lorsqu’un matin, je me suis servi des céréales et que dans mon bol, il y avait des vers flottant allègrement dans mon lait! De plus, sortis de nulle part, dans mon garde-manger il y en avait sur les étagères, les murs, les plafonds! Même si on les éliminait, il en revenait tous les jours,  constamment, au fur et à mesure de l’éclosion des minuscules œufs.

Le  pire est que les mites femelles pondent plusieurs centaines d’œufs par jour donc il faut agir dès leur apparition.

Ces mites proviennent  d’aliments achetés souvent bio car non irradiés. Elles ont une nette préférence pour les farines et s'attaquent biscuits, nouilles, semoules, chocolat et apprécient aussi les fruits secs. Outre leur ponte éffrénée, les papillons adultes ne causent aucun dommage car ils ne se nourrissent que d'aliments liquides et d'eau, ou vivent sur leurs réserves.

Ce sont surtout les larves, par leurs productions de toiles de soie et déjections, qui constituent un problème. Ils peuvent causer des dommages sur les produits stockés, lorsqu'elles s'en nourrissent ou les contaminent. Elles pénètrent dans la nourriture, même les sacs fermés qu’elles percent facilement. Elles se retrouvent à l’intérieur des sacs Ziplock, boîte de farines, céréales ou pâtes, même la bouffe sèche des animaux et les couvercles de métal des boîtes à biscuits ne résistent pas à leur intrusion!

 

Comment s’en débarrasser radicalement
 

•  Jeter tout ce qui n'est pas en boîte fermée, vissée et totalement hermétique

•   Passez l'aspirateur dans tous les coins et recoins du placard.

•  Avec l’insectifuge suggéré  vaporiser le mélange sur la avec aide d'une brosse frotter le 

   placard sans oublier les recoins.

•  Mettre à divers endroits dans le placard des pièges à mites alimentaires. C’est une plaque adhésive imbibée de phéromones qu’on trouve dans les quincailleries. Ainsi les mâles sont attirés, ils viennent s’y coller et ne peuvent plus repartir. Les femelles ne sont plus fécondées et cessent de pondre.

•  Remettre toutes vos denrées dans les placards, mais toujours dans des boîtes totalement hermétiques.

•  Lorsque vous achetez un produit comme la farine, le chocolat, le sucre, les céréales et grains entiers, mettez-les dans un contenant vissé et hermétique

•  Congeler pendant au minimum 24h (farine etc) pour tuer les éventuels oeufs.

•  Vaporiser le mélange méticuleusement avec notre insectifuge suggéré  dans  l'ensemble du placard et  sur toute la nourriture emballée. L’insectifuge n’est pas toxique pour l’humain. Cette odeur sur les la nourriture emballée fera fuir toute les  insectes nuisibles y compris les araignées.

•  Voir ci bas la recette de mon insectifuge percutant!

RECETTE ANTI-MITES ALIMENTAIRE     
2  c à soupe                   Huile de margousier (idéalement) ou de l’alcool à friction 70 %
1   ml  (ou 25 goutes)   Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
½ ml                             Menthe poivrée (Mentha x piperita)
1  ml                              Citronnelle (Cymbopogon winterianus) ou  Eucalyptus citronné  
4 Tasses                         D’eau

· Mélanger le tout dans récipient à vaporiser et bien agiterVaporiser  le mélange sur les tablettes et les murs et bien étaler uniformément avec un chiffon propre.

· Replacer la nourriture et revaloriser le mélange tous les jours pendant  deux semaines,  puis une fois par semaine et ensuite une fois par mois si nécessaire, pour terrasser les éventuelles nouvelles larves issues des oeufs éclos restants.

 

PUNAISE DE LIT
 

Les punaises de lit sont très difficiles à traiter, ils peuvent survivre sans nourriture (pendant un ans) et se déplacer très rapidement par avion ou train.

Les punaises des lits sont actives la nuit lors du sommeil de leur hôte. Elles se cachent dans une multitude d'endroits. On la trouve dans les replis des matelas et des sommiers, dans les fissures des planchers, des meubles, sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises électriques, à l'intérieur des sommiers, dans les tables de nuit... mais aussi dans les claviers d'ordinateurs et même les téléphones portables.

Personne n'échappe à ces punaises qu'on peut trouver dans des hôtels de luxe comme dans des centres d'accueil pour sans-abri.

Il faut être très rigoureux de manière à traiter correctement les infestations de punaises des lits. Puisque cet organisme nuisible peut parcourir plusieurs mètres et être transporté sur les vêtements, sur d'autres objets domestiques ou dans les bagages, il peut être nécessaire de traiter les pièces rapprochées afin d'empêcher l'infestation de se propager.

La punaise des lits ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter de sorte que le traitement des pattes de lit permettra de la tenir à distance. Enrobez les pattes avec du papier adhésif double face pour tapis ou de la Vaseline. Vous pouvez également placer les pattes du lit dans des pots de verre ou des boîtes de métal.

 

SOYEZ MÉTHODIQUE ET SYSTÉMATIQUE
Commencez par votre lit

 

•  On enlève draps, couvertures, couettes, oreillers, enlever tout et on passe tout à la machine à laver avec de l’eau très chaudes et on sèche à la sécheuse pendant une heure et plus.

•  On vérifie le matelas sur toutes les coutures

1-  Mettre le matelas dehors (à -10 % température) – pendant quelques heures

2-  Vaporiser d'insecticide le lit aux rectos, verso, les côtés et vérifier les pieds de lit, les supports de sommier,

3-  Faire sécher et ensuite l'envelopper dans une housse totalement étanche. (housse contre les acariens)

 

Environnement proche du lit
 

On vérifie et traite les mures autour du lit et le plancher en dessous du lit, la table de nuit, lampe de chevet, prise de courant, puis agrandir son inspection à l'ensemble de la pièce : armoire, placard, plinthes,

   • Mettre chaque pied dans un récipient rempli d'insecticide
   • Traiter TOUT l'appartement d'un coup
   • Traitement tous les 8 jours afin d'éradiquer les œufs et les adultes, puis un    

       traitement par mois pendant trois mois.

RECETTE ANTIPUNAISE DE LIT
POUR LES PLANCHÉS ET LES BAS DE MUR – (l’huile végétale de margousier tache les tissus)
2  c.  à soupe               Huile de margousier
1  ml  (ou 25 goutes)    Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
½ ml                           Menthe poivrée (Mentha x piperita)
1  ml                           Thuya occidental (Thuya occidentalis)
1  ml                           Citronnelle (Cymbopogon winterianus) ou Eucalyptus citronné
4 Tasses                      D’eau
• Mélanger le tout dans un récipient à vaporiser et bien agiter
• Vaporiser  le mélange sur les planchers, les murs, les meubles et les objets (pas

   électronique)

RECETTE ANTIPUNAISE DE LIT POUR LE LIT ET LES TISSUS
2  c. à soupe                Teinture mère de margousier ou alcool à friction 70 %
1  ml  (ou 25 goutes)    Clou de girofle (Eugenia caryophyllus)
½ ml                           Menthe poivrée (Mentha x piperita)
1  ml                           Thuya occidental (Thuya occidentalis)
1  ml                           Citronnelle (Cymbopogon winterianus) ou Eucalyptus citronné  
4 Tasses                      D’eau


• Mélanger le tout dans un récipient à vaporiser et bien agiter
• Vaporiser  le mélange le matelas, sommelier ect.

1 ml = + - 25 goutes              C.S. = cuillère à soupe              ml = millilitre

 

RÉFÉRENCE
 

•   Michel Turbide; L’aromathérpie : Applications thérapeutiques, huiles essentielles du Québec et du Monde; Sante-Arome.com; 2010

•   www.inra.fr/

•    Sharma vp & ansari Ma; Personal protection from Mosquitoes by burning Neem oil in kerosen; Entomol Soc Am, 1994, 31, 505-507

•    Sharma VP, Ansri Ma & Razdan Rk; Mosquito repellent action of Neem oil; J Am Mosq Control; asso, 1993, 9, 359-360

•    Sharma Vp & Dhiman Rc; Neem oil as a sand fly repellent; J Am Mosq Control Assoc, ; 1993, 9, 364-366.

•    Sharma Vp, Nagpal Bn & Srivasta A; Effectiveness of neem oil mats in repelling mosquitoes ; Trans R soc Trop Med Hyg, 1993b, 87, 626

 

 

Michel Turbide, Professeur et conférencier en aromathérapie |  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 13 janvier 2011 | Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site web au www.sante-arome.com/

2 commentaires:

NATY FOURNIGAULT a dit…

bonjour Je vais essayer vos recette car je m'en sort pas avec mes punaises de lit quand vous dite 4 tasse d'eau ça fait combien exactement car il y a des petites ou des grandes tasses merci de me répondre c'est urgent

NATY FOURNIGAULT a dit…

bonjour Je vais essayer vos recette car je m'en sort pas avec mes punaises de lit quand vous dite 4 tasse d'eau ça fait combien exactement car il y a des petites ou des grandes tasses merci de me répondre c'est urgent