Plusieurs clients me consultent pour des troubles digestifs tels que gaz, ballonnement, reflux gastrique, diarrhée chronique, constipation, syndrome du colon irritable, etc. Mais d’où viennent ces troubles digestifs? Les causes peuvent être multiples : flore intestinale déséquilibrée, présence de mauvaises bactéries, levures ou parasites ou encore allergies alimentaires. L’utilisation d’un test de selles peut s’avérer pertinent pour régler définitivement les troubles digestifs récalcitrants.
Une des priorités en naturopathie est d’avoir un bon système digestif doté d’une bonne assimilation. Effectivement, il faut bien digérer et assimiler si on veut nourrir adéquatement nos organes, notre cerveau et notre système nerveux.
La qualité de la santé intestinale : la clé pour une santé optimale!
Tout d’abord, les troubles digestifs reflètent souvent un déséquilibre de la flore intestinale. La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. C’est un écosystème dans lequel se trouve différentes espèces de bactéries.
Les rôles de la flore intestinale sont:
· Aider à une bonne digestion
· Produire des vitamines (K biotine)
· Contrôler l’inflammation
· Améliorer le système immunitaire
· Aider à la détoxification
· Produire de l’énergie
· Régulariser le cholestérol
· Garder le pH balancé
Voici ce qui déséquilibre cette flore :
• Consommation d’alcool
• Sur-utilisation d’antibiotiques et d’hormones
• Alimentation pauvre en nutriments
• Consommation excessive de sucre simple
• Manque de fibres
• Manque de zinc et oméga-3
• L’exposition aux toxines environnementales (mercure)
• Le stress élevé
• Les infections gastro-intestinal
• Les allergies alimentaires, aliments non complètement digérés
Lorsque notre flore intestinale est déséquilibrée nous avons une mauvaise digestion ainsi qu’une augmentation de symptômes désagréables tels que gaz et ballonnements. Nous avons également de la difficulté à produire certaines vitamines, nous avons moins énergie, le corps produit plus de toxines ce qui augmente la surcharge au foie. Bref, le système immunitaire se trouve affaibli. De plus, lorsqu’il manque de bonnes bactéries dans notre flore intestinale, les mauvaises bactéries prolifèrent. Nous avons donc plus de chances que des levures ou des parasites s’y installent et entraînent des troubles digestifs.
Un test de selles permet d’évaluer votre santé intestinale ainsi que l’état de sa paroi. Le rôle de l’intestin n’est pas que digestif, mais aussi immunitaire puisque 60% des cellules du système immunitaire se retrouvent dans l’intestin. On les appelle «tissus lymphoid». Les muqueuses de l’intestin servent de barrière entre le milieu intérieur de l’organisme humain et l’environnement extérieur. Pour plusieurs personnes, cette barrière joue mal son rôle et se laisse traverser par trop de macromolécules. Selon Seignalet, certaines de ces substances sont nocives et leurs accumulations, en conjonction avec des facteurs héréditaires favorisants, aboutiront en nombreuses maladies.[1]
Un test de selles permettra de savoir si vous avez suffisamment de bonnes bactéries intestinales et s’il y a la présence de bactéries pathogènes ou levure qui peuvent causer énormément de troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation, les gaz et ballonnements, etc. Ce test de selles nous indiquera par ailleurs quel produit naturel sera le plus efficace pour enrailler les pathogènes indésirables de l’intestin. Ce test permet donc de cibler les causes des troubles digestifs et ainsi les enrayer définitivement !
Connexion entre le cerveau et l’intestin
Tout le monde sait qu’il est possible d’avoir des papillons dans l’estomac quand on est stressé ou encore d’avoir un estomac nerveux à cause de nos pensées et de nos émotions. Mais pouvons-nous avoir un cerveau nerveux ou déprimé, ou encore hyperactif parce que nous avons des troubles digestifs? Plusieurs auteurs, tels que Mark Hyman et Nathasha Campbell-McBride, affirment que oui!
Dr. Michael Gershon de la Columbia University appelle l’intestin le «second brain». L’intestin est le seul organe à part le cerveau à posséder son propre système nerveux. En effet, il possède plusieurs neurones, et toutes les classes des neurotransmetteurs trouvées dans le cerveau sont aussi présentes dans l’intestin. Par exemple, 95% de la sérotonine (neurotransmetteur responsable de la bonne humeur) du corps est produite par l’intestin. L’intestin vient du même tissu embryonnaire que le cerveau et communique via le système nerveux automne (sympathique et parasympathique)[2]. Donc si vous avez des troubles nerveux comme la dépression ou l’anxiété, pensez à régler vos troubles digestifs! Et surtout, n’hésitez pas à entrer en contact avec un naturopathe agréé qui utilise les tests de selles.
Dominique Abran, naturopathe, Membre de l'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 29 octobre 2010
Consultez mon profil pour plus d' information ou vous pouvez consulter le site internet www.Manaturopathe.com à ce sujet.
[1] Seignalet, Dr Jean. L’alimentation ou la troisième médecine. 5 ème Édition Impression Librairie (O.E.I.L) Coll. Écologie humaine, François-Xavier de Guibert, 2004p.660
[2] Hyman, Mark. The ultramind solution, ed. SRIBNER,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire