mardi 18 février 2014

Dossier : Prévention santé et découverte, de l'Afrique du Sud, une terre de contraste

L'Afrique du Sud est une des plus belles destinations au monde et des plus sécuritaires sur le plan de la santé. Il est possible de visiter ce pays en tout temps de l'année. Le paysage est très diversifié et on y retrouve une floreAffrique du Sud d'une grande diversité et une faune tout aussi impressionnante. D'ailleurs, on nomme l'Afrique du Sud, le pays des grands fauves. Du coté topographique, on observe des paysages complètement différents d'un bout à l'autre du pays. On peut aussi bien retrouver des déserts arides, des savanes étendues ou des marécages tropicaux, que des montagnes recouvertes de neige et des forets denses. L'Afrique du Sud est ponctué tout à la fois de grandes villes modernes et de petits villages zoulous, sans oublier les townships construits en périphérie des grandes villes, un vestige de l'Apartheid, période sombre du pays où la ségrégation raciale était de rigueur. Même si on surnomme celui-ci le pays de Nelson Mandela, on a tenté d'effacer ce passé peu glorieux en rebaptisant l'Afrique du Sud, la nation Arc-en-ciel, pour souligner la diversité culturelle de la nation sud-africaine.

Parmi ses richesses naturelles, citons le parc national Kruger au nord qui constitue l'un des plus célèbres réserves d'animaux au monde. On y retrouve ce qu'on surnomme les Big Five soit le buffle, l'éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros. Une des règles d'or de tout voyageur est de respecter la faune qu'il croise lors de son séjour et surtout de l'apprécier dans son environnement naturel.

Durban, du coté de l'océan Indien, est un kaléidoscope de splendeurs tropicales et de diversité religieuses et culturelles où on retrouve le meilleur curry d'Afrique. Puis à Cape Town, une ville unique au bout du monde, on peut admirer un paysage magnifique où se côtoie la montagne de la table au sommet plat de 1,000 mètres d'altitude et de nombreuses falaises. Finalement, l'industrie vinicole du Cap et ses domaines historiques constituent l'un des plus grands trésors du pays à ne pas manquer.

Le climat

Puisque l'Afrique du Sud est situé dans l'hémisphère sud, il faut vous rappeler lors de la planification de votre voyage que les saisons sont inversées. Les mois de décembre, janvier et février correspondent à l'été et les températures avoisinent souvent les 28 degrés Celsius et le temps est chaud et sec en général. Tandis qu'en hiver (de mai à août), la température tourne autour de 17 degrés Celsius, mais peut parfois descendre jusqu'à 8 degrés.

Prévention et santé

Sur le plan infectieux, on considère l'Afrique du Sud comme très sécuritaire. D'ailleurs, aucun vaccin n'est obligatoire. On recommande toutefois aux voyageurs de vérifier s'ils sont à jour pour leurs vaccins. Ici encore, la vaccination homéopathique peut soutenir une démarche en ce sens.

Il faut savoir aussi qu'il y a très peu de paludisme dans le pays, mais lors de la saison chaude et dans le nord-est des parcs sauvages, on peut en retrouver un peu. Toutefois, il s'agit de paludisme falciparum, un type de paludisme mortel et plus dangereux. Pour cette raison, il vaut mieux se protéger intelligemment contre les piqures d'insectes.

La stratégie à adopter est d'utiliser des moyens simples pour éloigner les insectes. Évitez les parfums et les cosmétiques, portez des vêtements amples aux manches longues et de couleur pâle. Évitez les endroits où l’eau stagnante s’est accumulée.

Du coté alimentaire, limitez votre consommation de sucre et d'alcool qui donne une odeur sucrée à la peau. Les aliments riches en vitamines B1 ont un effet répulsif sur les moustiques dont le riz brun, le germe de blé et le poisson. De façon générale, Le dioxyde de carbone (CO2), les œstrogènes, l'humidité, la sueur et la chaleur attirent les moustiques. Les huiles essentielles sont votre meilleur arme pour éloigner les insectes. Citons plus particulièrement l'huile essentielle de citronnelle qui a décroché la palme pour son efficacité dans ce domaine. À utiliser sous forme de chandelle ou de vaporisateur.

Également, prenez garde aux tiques dans les parcs nationaux responsables de transmettre la fièvre africaine à tique. Des moyens simples comme d'éviter les buissons et de porter des vêtements recouvrant la majorité de la surface du corps dans ces endroits peuvent suffire.

La turista est plutôt rare dans les lodges luxueux, mais on peut la contracter plus facilement dans les petites bourgades. Portez attention à l'hygiène alimentaire et utilisez des filtres microbiens de type Katadyn pour votre eau lors de déplacements dans les régions rurales. Évitez de vous baigner dans les eaux douces car certains parasites comme la bilharziose peuvent être contractés.

Le point le plus important à garder en mémoire pour l'Afrique du Sud est d'évitez les tatouages et les piercings, car le SIDA, la tuberculose multi résistante et l'hépatite B sont des maladies très répandues en Afrique du Sud. D'ailleurs le pays compte le plus grand nombre de séropositif au monde et le pays est classé au troisième rang dans le monde pour la tuberculose.

Avec ces quelques conseils de base, je suis convaincue que vous pourrez voyager en toute quiétude et profiter de la magnificence de l'Afrique du Sud en tout temps de l'année.

Par : Sylvie Rousseau, Naturopathe|  InfoNaturel.ca | L'Afrique du Sud

Le 18 février 2014 | Consultez mon profil pour plus d' information. ou mon site web

 

Références :

1. BALCH Phyllis A. CNC, BALCH James M.D., Prescription for nutritional healing, third edition, Avery , USA, 2000.

2. RODET Jean-Claude Dr, La bible du marcheur, Marcel Broquet éditeur, 2012.

3. RONA Zoltan MD, MSc, Encyclopedia of natural healing, Alive publishing, Canada, 1997.

Aucun commentaire: