Par: Mario Chaput, naturopathe, ND.A.
Le cancer du sein ne touche pas que les femmes. Il peut également subvenirchezl’homme, bien que le tissu glandulaire présent dans cette région, soit moins abondant chez celui-ci que chez la femme.
Comme bien des formes de cancer, le cancer du sein est en progression chez l’homme autant que chez la femme. Près de deux cancers masculins pour 1000, toucheront l’homme au niveau du sein. Dans 80 à 90 % des cas, ces cancers possèderont des récepteurs hormonaux positifs (hormonodépendants), c’est à dire que ceux-ci seront grandement stimulés dans leur développement, par la présence de certaines hormones ou substances chimiques capables de se fixer sur les mêmes récepteurs cellulaires que les hormones (Paraben, insecticides, pesticides, etc.).
Les facteurs de risque
Parmi les facteurs augmentant les risques de développer un cancer du sein chez l’homme, on note: l’hérédité (le gêne BRCA2 augmente le risque), les radiations, l’exposition à des hormones (stéroïdes, fertilité, alimentation (coupes grasses de viandes, gras animal)), une fonction testiculaire déséquilibrée (inflammation des testicules,, descente tardive des testicules, hernie inguinale…), une fonction hypophysaire déséquilibrée (tumeur, hyperprolactinémie, traumatisme cérébral…), l’alcoolisme, une cirrhose, gynécomastie (développement bénin du tissu mammaire chez l’homme), l’obésité et finalement le tabagisme.
Les symptômes
Le cancer du sein se manifeste généralement chez l’homme de plus de 50 ans. Les symptômes suivants peuvent être observés: masse au sein, rétractation de la peau du sein ou du mamelon, écoulement mammaire, ulcération du sein ou du mamelon, fixation du tissus mammaire à la peau, douleur, ganglions satellites enflés…
Les traitements
Les examens de dépistage comme l’échographie, la mammographie et la biopsie sont essentiels afin de permettre au médecin de pauser son diagnostic initial. Selon les cas, la chirurgie, la mastectomie (ablation du sein mais conservation du muscle pectoral), la chimiothérapie et la radiothérapie seront utilisées. Traité dans les stades initiaux de la maladie, le taux de survie à 5 ans peu s’approcher de 70%.
Après les traitements initiaux, l’utilisation de certains anticorps (Herceptin), de médicaments s’opposant aux hormones (Tamoxifen, LH releasing analog…) permettront de réduire les risques de récidive tumorale ou de rechute (apparition de métastases à distance).
Bien que ce cancer soit très peu étudié au niveau des alternatives naturelles valables afin de réduire son risque et de supporter les malades qui en sont atteints, le modèle du cancer du sein féminin, nous offre une bonne perspective des voies les plus encourageantes, où des travaux futurs devraient être les plus concluants.
Peut-on prévenir le coup?
Il est de plus en plus évident qu’une consommation accrue de vitamine D, permette de réduire le risque d’apparition de cancer du sein de 20 % ou plus. Les bioflavonoïdes, qui sont des substances présentes dans les fruits et le thé vert permettent de réduire les risques de lymphoedème (enflure importante du bras du côté où l’opération et la radiothérapie ont été faits) et de récidives tumorales du sein chez la femme.
Les indoles (L'indole est un composé organique aromatique hétérocyclique) présents dans les crucifères (chou, brocoli, etc.) permettent de réduire les effets toxiques des hormones sur le sein. La restriction de l’alcool et du tabac ainsi qu’un poids santé réduisent également les risques. L’enzymothérapie (utilisation de protéases que l’on retrouve dans l’ananas, la papaye, la figue et le kiwi) contribue aussi à diminuer les risques. Il importe également de manger bio le plus possible afin d’éviter une exposition excessive à des substances chimiques capables d’imiter les hormones et de provoquer ainsi l’apparition du cancer. Parlez-en à votre naturopathe…
Par Mario Chaput, naturopathe, collaborateur pour www.InfoNaturel.ca
InfoNaturel le 25 septembre 2012
1 commentaire:
Le cancer du poumon passe souvent inaperçu à ses débuts. à mesure que la maladie se développe, une toux persistante se développe et la toux chronique s'aggrave. Ils comprennent des douleurs thoraciques, un essoufflement, un enrouement, du liquide sanguinolent expulsé des voies respiratoires et des épisodes fréquents de bronchite ou de pneumonie. parfois le premier était des douleurs osseuses des maux de tête des étourdissements j'étais tellement en colère et fatigué de ma vie jusqu'à ce que je lise sur la phytothérapie dr itua sur blogspot j'ai vraiment pensé que c'était une arnaque quand je l'ai contacté pour la première fois alors j'y ai pensé pendant une courte période et acheté le médicament à base de plantes que j'ai pris pendant trois semaines et j'ai été complètement guéri. son traitement est si unique. Je n'ai jamais pensé que je pourrais être libre du cancer du poumon. mais pas seulement ce cancer du poumon que ce grand homme peut guérir. m'a dit qu'il pouvait guérir des maladies comme... le cancer colorectal, le cancer de la vessie, le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer du poumon, le cancer de la peau, le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, l'hypertrophie de la prostate, l'ostéoporose, la maladie d'Alzheimer, la démence. cancer de l'utérus, leucémie, vih/sida, cancer de l'ovaire, cancer du sang, infertilité masculine/féminine, lymphome de Burkitt non hodgkinien. tumeurs bronchiques, tumeurs cérébrales, cancer des voies biliaires, cancer des os, cancer du vagin, virus de l'herpès, sortilège d'amour, hépatite, c'est un excellent phytothérapeute. voici son email de contact ::: drituaherbalcenter@gmail.com/. www.drituaherbalcenter.com
Enregistrer un commentaire