jeudi 25 février 2010

L’analyse minérale du cheveu

Par Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.Cheuveux naturel

Si vous avez déjà consulté un naturopathe, vous vous êtes rendus compte que celui-ci vous aura posé un grand nombre de questions et vous aura fait passer un certains nombre de tests. En effet, il est essentiel lors d’un bilan naturopathique de connaître le client sous toutes ses facettes, dans sa globalité.

L’analyse minérale du cheveu est un test, qui, bien qu’il ne se fasse pas de façon automatique, peut s’avérer extrêmement utile dans l’identification des causes d’une maladie ou d’un dérèglement physiologique.

Cette analyse bien que généralement non pratiquée par la médecine moderne est supportée par nombre d’études scientifiques issues de sources tout à fait sérieuses.

Le cheveu, plus que toute autre partie du corps (dents, ongles, urine ou sang), peut donner une image juste de l’équilibre minéral du corps.

Les minéraux ont un rôle primordial dans le corps. 20 minéraux sont reconnus comme essentiels à la santé. Il faut l’objet d’un grand nombre de recherches scientifiques.

Que détectera une telle analyse ?

L’analyse mettra en lumière une déficience ou un excès de minéraux, elle détectera la présence de métaux lourds (métaux agissant dans le corps comme des toxines) et permettra de découvrir certains déséquilibres métaboliques.

Parmi ceux-ci, l’acidose métabolique, qui est un problème suivi de très près par tout naturopathe, est un de ces déséquilibre qui pourra être déterminé en fonction de certains concentrations, en particulier celles de calcium et de magnésium.

Le manganèse est un minéral important dans la tolérance au glucose. Des niveaux bas en manganèse, ainsi qu’en magnésium, chrome ou zinc, sont des facteurs de risquent pouvant conduire à la résistance à l’insuline et au diabète de type II.

Une glande thyroïde, même intacte, peut voir ses fonctions altérées par des concentrations inadéquates de cuivre, manganèse, zinc et iode voire de sélénium.

L’incidence des minéraux est claire sur des pathologies comme l’ostéoporose ou les troubles cardio-vasculaires, elle l’est aussi dans les problèmes d’apprentissages et de comportement(1). Si un trop de cuivre est en lien avec un des troubles émotifs, la présence de minéraux lourds, indésirables, devra également être vérifiée.

Comment se déroule cette analyse exactement ?

Il suffira en fait à votre naturopathe de vous couper un peu de cheveux (environ 1g et bien sûr à des endroits et de façon tels que vous ne serez pas dû pour une nouvelle visite chez votre coiffeur favori !). Ces cheveux sont envoyés ensuite à un laboratoire spécialisé équipé pour ce type d’analyse. Ce laboratoire enverra enfin un rapport détaillé à votre naturopathe qui se chargera de son interprétation. Ce rapport permettra la mise en place d’un protocole d’action très personnalisé et axé sur des besoins clairement définis. Prélevés près de la racine, ils donneront une information relativement récente (état du corps remontant à 3 à 6 mois).

La santé est un équilibre très précis. Il dépend de la présence de tous les nutriments qui lui sont indispensables et cette analyse est déterminante pour mettre à jour tout problème en lien avec les réserves minérales de l’organisme. Une chevelure saine a toujours été un indicateur de santé, mais le cheveu a beaucoup plus à nous offrir et peut nous donner une image pertinente et plus approfondie de notre état de santé.

(1) Tamari George M., Metabolic role of minerals – Analytical and clinical considerations, Med Organica, 1987.

Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 25 février 2010 | Consultez mon profil pour plus d'information.

Aucun commentaire: