Par Bertrand Huchot, ND.A., M.Sc.
Le bien-être est quelque chose de très simple.
Si vous ne le pensez pas, c’est qu’au fond vous n’êtes peut-être pas très heureux, ou pas autant que vous pourriez l’être.
Et vous avez la possibilité de changer cela. Si vous le souhaitez bien sûr, car que ce soit pour une question de bien être d’ordre général ou de votre santé, vous êtes responsable de ce que vous vivez.
Par exemple, votre santé est en lien avec votre diète, et vous êtes seul responsable de ce que vous mangez.
Cela veut dire, que vous avez les moyens de changer les choses si vous le voulez vraiment.
Changer est quelque chose que l’être humain ne fait pas spontanément. C’est le moins que l’on puisse dire. Un évènement bouleversant ou inspirant, une maladie sont le plus souvent vecteurs de ce changement.
Mais quoi faire ? Par quoi commencer ? Il est vrai que cela n’apparaît pas toujours de façon évidente.
Et bien commencez par simplifier ! Donnez vous des objectifs facilement atteignables et le temps nécessaire. Ne créer pas plus de stress. Commencez par faire un pas puis un second. Rome ne s’est pas faite en un jour dit-on. Et personne ne passe du point A au point D sans passer d’abord par B et C. Faites-vous aider si nécessaire. De nombreux naturopathes ou autres thérapeutes font justement ce métier parce qu’une partie d’eux veut justement se mettre au service de l’autre.
Tenez un petit journal, écrivez-y vos buts et vos réalisations ou vos difficultés, cela vous aidera même à y voir plus clair dans le dernier cas.
Et ne remettez pas au lendemain. La procrastination, cette tendance à repousser toujours plus loin ce que nous devons faire est un beau témoin de notre inertie, de notre résistance à changer.
Vous voyez dans un magasin, un légume que vous n’avez jamais goûté, et bien achetez le et dégustez le, ouvrez la porte à la nouveauté et l’inconnu. Vous avez entendu parler d’une plante qui pourrait peut-être améliorer votre digestion qui vous pose problème depuis si longtemps ? Renseignez vous auprès d’un professionnel de la santé et donnez vous la chance d’aller mieux.
Oh, c’est certain, vous ne réduirez pas à zéro votre consommation de sucre du jour au lendemain. Mais vous pouvez commencer à diminuer, si vous le choisissez. Même un tout petit peu, vous pouvez toujours faire un petit quelque chose. Si vous le voulez vraiment.
Peut-être ce changement vous demandera-t-il des efforts, et peut-être même un peu de discipline dans votre vie. Oui très certainement, mais voyez cela comme un objectif personnel, aussi petit soit-il, et votre estime de vous-même en ressortira plus grandie. Un petit truc, donnez vous un objectif de 30 jours et engager vous à le faire.
Avez-vous remarqué que ce qui est vrai au niveau individuel l’est aussi au niveau de note humanité toute entière ?
Si tout à chacun était donc capable de mettre plus de santé et d’harmonie dans sa vie, cela voudrait-il dire que notre belle terre respirerait un peu plus la paix et la joie ? Personnellement je pense que oui. C’est une belle espérance, libre à vous d’ajouter votre pierre à cet édifice…vous ne vous en porterez que mieux et ce serait une des plus belles résolutions à prendre en ce début d’année.
Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.| InfoNaturel.ca | produits naturels Le 8 janvier 2010 | Consultez mon profil pour plus d'information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire