vendredi 11 décembre 2009

Une bonne digestion pour profiter des Plaisirs de la bouche !

Par Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.Digestion

Et bien nous voilà à nouveau à la fin d’un cycle qu’une majeure partie de l’humanité va célébrer en famille autour de repas plus copieux et riches les uns que les autres. Et le plaisir de la bouche fait partie de la palette des réjouissances terrestres attendues !

Et justement, le plaisir fait indéniablement partie des ingrédients favorisant un bon équilibre et une bonne santé. Alors il n’y a pas de raisons de s’en priver !

 

Voici quelque trucs et astuces pour vous aider à passer cette période de la plus belle des façons.

-Gardez à l’esprit que le trop est l’ennemi du bien, particulièrement en terme d’alimentation.

-Pensez à vous oxygéner et prendre marche quotidienne, tout votre système en tirera bénéfice. Vos intestins n’en seront que mieux stimulés.

-Buvez votre ration d’eau quotidienne, 6 à 8 verres. Un verre d’eau durant le repas sera parfait pour liquéfier correctement le bol alimentaire. Trop d’eau (et de liquide en général) en mangeant tendra à freiner la digestion.

-Ayez à l’esprit qu’un des effets néfastes de l’alcool est la déshydratation. Buvez un verre d’eau supplémentaire par verre de vin bu durant le repas.

-Si la digestion des protéines (viandes, poissons, fromages…) vous pose habituellement problème, vous pourriez boire quelques minutes avant de manger le jus d’un demi-citron ou une ½ cuiller à table de vinaigre de cidre de pomme afin d’augmenter la force de votre acidité gastrique.

-Attention le sucre reste toujours un problème…particulièrement en fin de repas où il alourdira la digestion et sera responsable de beaucoup de gazs…Peut-être serait-il plus intéressant de se contenter du désert en collation dans l’après-midi.

-Faites la part belle aux légumes : 5-6 portions par jour afin d’assurer un apport correct en nutriments et enzymes digestives. Ajouter du frais, du «vivant». Les germinations sont un excellent choix.

-Les enzymes digestives (de papaye, la bromelaine de l’ananas ou d’autres mélanges) sont une excellente béquille qui augmentera grandement votre capacité de digestion. Elles sont disponibles en suppléments.

-Les épices sont une aide précieuse à la digestion : cumin, coriandre, gingembre, laurier, marjolaine, origan et autres herbes de Provence…

 

À redécouvrir et réintégrer dans vos plats.

-Certaines plantes vont aider le foie à produire plus de bile. Celle-ci permettra de mieux digérer les gras : chardon marie, artichaut, boldo, pissenlit, romarin, menthe (douce ou poivrée) pour ne citer qu’elles.

En capsules, teintures mères (gouttes) ou à consommer quand c’est possible, c’est au choix !

-La camomille en tisane en fin de repas si vous souffrez d’inflammation légère au niveau intestinal. La réglisse aussi si vous ne souffrez pas de problème de tension.

-Le fenouil vous aidera à vous libérer de trop de gaz. Le charbon activé également.

La culpabilisation est peut-être la pire des choses qui puissent nous arriver devant une belle assiette. N’oubliez pas que l’état d’esprit avec lequel vous recevez un aliment va conditionner grandement la façon dont il va être digéré et assimilé dans votre corps ainsi que son niveau de vitalité. Et oui, nos pensées affectent réellement la matière, alors pourquoi pas se réapproprier une ancienne façon de faire et profiter de chacun de ces repas pour remercier, d’une parole ou d’une pensée, cette abondance qui nous est offerte ?

Ps: Même quand les fêtes seront terminé, pratiquez vous durant l’année pour être prêt à temps!

 

Bertrand Huchot ND.A., M.Sc.|  InfoNaturel.ca | produits naturels Le 11 décembre 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.

Aucun commentaire: