Par Lise Guénette, ND.A.
Pour de nombreux enfants, le retour à l’école est agréable et facile. Pour d’autres, aux prises avec des problèmes d’apprentissage, de déficit d’attention, de manque de concentration ou d’hyperactivité, ce n’est vraiment pas une partie de plaisir. Et pour les parents, inquiets pour la santé et la croissance de leur enfant, une nouvelle année scolaire peut être très angoissante.
TDAH
Quatre lettres qui signifient « Trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ». Chaque année, le nombre d’enfants mis sous médication (Ritalin, Concerta) pour traiter l’hyperactivité et le déficit d’attention, augmente. Avant d’avoir recours à la médication, il est fortement recommandé qu’il y ait une évaluation sérieuse de l’enfant. Un enfant qui est capable de jouer plus de 30 minutes avec attention à un jeu vidéo ne souffre probablement pas de TDAH. Un enfant qui souffre vraiment de TDAH a des comportements difficiles avant sa rentrée à l’école, souvent dès l’âge de 2 ans.
UN PEU DE BIOCHIMIE
L’hyperactivité est associée à un déficit de dopamine dans le cerveau. La biochimie nous apprend que la dopamine vient de la transformation de la thyrosine, une hormone thyroïdienne par un autre enzyme (TH) et que cet enzyme a obligatoirement besoin de FER pour fonctionner. Il est recommandé d’évaluer les réserves sanguines en fer de l’enfant. Parfois, une évaluation thyroïdienne est souhaitable.
De plus, l’enzyme nécessaire à la transformation de la dopamine en norépinéphrine nécessite du CUIVRE et de la VITAMINE C. Les enfants qui sont de grands buveurs de lait sont souvent carencés en cuivre.
ALIMENTATION
Les enfants hyperactifs sont souvent plus sensibles que les autres aux substances allergènes et excitantes. Les aliments les plus allergènes sont les produits laitiers, le blé, les agrumes, les œufs, le chocolat, les arachides et de nombreux additifs ou colorants alimentaires que l’on retrouve dans une panoplie de produits « fabriqués spécialement pour les enfants ». Chez tous les enfants, une alimentation trop sucrée peut conduire à des difficultés de comportement, allant de l’irritabilité à des problèmes sérieux d’apprentissage et de sommeil.
ATTENTION AU COLA
Des chercheurs américains ont choisi au hasard 20 élèves du primaire et leur ont permis de boire une cannette de cola avec et sans caféine. Après avoir bu le cola contenant de la caféine, 60% des enfants atteignaient en moyenne cinq points de plus au test Connors mesurant l’hyperactivité, une augmentation de 352%. La consommation de cola par les enfants déclenche l’hyperactivité et peut affecter à la baisse leurs résultats académiques.
LES SUPPLÉMENTS RECOMMANDÉS
- Les acides gras « essentiels » OMÉGA 3 : Nombreux sont les chercheurs qui croient que les changements alimentaires des dernières années (fast food, fritures, gras saturés) seraient responsables de l’augmentation du nombre d’enfants souffrant de ces problèmes. Plus de 60% du cerveau est constitué d’Oméga 3. Malheureusement, les Oméga 3 sont presque absents de l’alimentation des enfants… pour ne pas dire complètement absents.
- Une formule riche en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B 6.
- Pour certains enfants, un supplément avec fer.
- Le magnésium : Des études ont démontré que près de 95% des enfants hyperactifs souffraient de carence en magnésium. Une supplémentation en magnésium aide à réduire les symptômes de l’hyperactivité, de l’hyperémotivité et de l’agressivité, tout en améliorant l’attention.
Le TDAH présente des symptômes dont les causes sont complexes et souvent multifactorielles. Pour une thérapie complète et personnalisée, consultez un naturopathe agréé.
À lire également: Les poux de tête
Consultez mon profil pour plus d' information
Lise Guenette ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - Produits Naturels
1 septembre 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire