jeudi 10 septembre 2009

Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Par : Mario Chaput, naturopathe, ND.A.déficit d’attention chez l'enfant

Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), mine la qualité d’apprentissage de 5 à 10% des enfants d’âge scolaire. De plus, entre 30 à 40% de ceux-ci manifesteront toujours ces symptômes à l’âge adulte.

Parallèlement aux problèmes de concentration, une foule de symptômes peuvent apparaître et majorer les souffrances de la victime et de ses proches. Parmi ceux-ci, on note : l’inattention, l’impulsivité, la dépression, l’hyperactivité, l’isolement, l’anxiété et même la résistance à toute forme d’autorité.

La médecine traite ce problème avec des médicaments visant à modifier la biochimie du cerveau. C’est principalement à l’aide d’antidépresseurs et de psycho stimulants (Ritalin, Concerta et autres) que le problème sera traité. Mais, bien souvent, les résultats demeurent partiels. Considérons quelques-unes des solutions proposées par la naturopathie qui, quant à elle, aborde le problème de façon holistique.

Une activité physique régulière contribue à améliorer l’estime de soi, l’oxygénation du cerveau et l’utilisation du sucre par ses cellules (les neurones). Pour ces raisons, il est capital de commencer chaque journée par un solide petit déjeuner. La prise d’acides gras oméga-3 (renfermant du EPA et du DHA) permet de renforcer les cellules du cerveau.

Une équipe française a déterminé que près de 30% des enfants victimes de TDAH souffraient aussi d’anémie. Privé de sucre ou d’oxygène, le cerveau n’arrive pas à fonctionner adéquatement. Une formule de fer adaptée, convient alors à merveille. Mentionnons, pour terminer, qu’une carence en zinc (essentiel à la bonne utilisation du sucre par les neurones), une hypothyroïdie en devenir, un besoin accrue en magnésium ou en vitamine B, une intoxication au plomb, une parasitose intestinale ou encore l’apnée du sommeil sont également au nombre des situations pouvant accentuer le TDAH. Parlez-en à votre naturopathe…

 

À lire également: Déficit d’attention et hyperactivité : comment nourrir un cerveau

 

 

Consultez mon profil: Mario Chaput, naturopathe, ND.A.

www.InfoNaturel.ca , le 10 septembre, 2009

Aucun commentaire: