Y a-t-il une bonne façon de vive sa vie? Une façon vraiment «gagnante» qui pourra s’appliquer à chacun. Grande question à laquelle beaucoup ont essayé de répondre à travers les siècles et qui apparaît de plus en plus essentielle dans l’époque que nous traversons. Une chose est sûre, nous sommes sur un chemin qui nous emmène vers plus de liberté, plus d’harmonie, plus de vie, si nous acceptons d’y cheminer et de nous y laisser guider.
Cheminement, processus, voie, les noms employés sont nombreux pour décrire l’expérience de vie. Et tous sont justes.
Nous n’avons comme bagage que peu de choses. Rien en fait. Rien d’autre que qui nous sommes. Rien d’autre que notre volonté, notre courage parfois (souvent…), et notre foi. Non ne soyez pas surpris, la foi est nécessaire, essentielle. Nous venons de quelque part, d’un quelque part qui nous a tous marqués, et plus souvent qu’autre chose par des blessures. Cheminer avec ces blessures, sans savoir ce qui nous attend au «tournant» n’est pas aisé, cela demande d’avoir confiance en la vie, en soi aussi.
Cheminer c’est donc expérimenter. Et quand nous ne savons où commencer, ce peut être un bon point de départ. Expérimenter c’est découvrir. Ce peut être expérimenter dans nos relations à l’autre, oser des paroles jamais dites, des gestes toujours retenus. Ce peut être oser ouvrir un livre sur lequel nous posons un jugement de valeur. Ce peut être goûter la différence entre une banane biologique et une autre (celle qui a mûri et voyagé dans un sac rempli d’un gaz particulier pour accélérer sa maturation)…si si expérimenter se fait à tous les niveaux. Et toujours cela vient avec l’idée de se faire du bien. Mieux manger, mieux boire, mieux dormir, rire (pour ceux qui ne rient pas tous les jours et ils sont encore trop !) ou sourire dans un premier temps ! C’est vrai qu’il s’agit d’un cheminement, et qu’il est donc logique que l’expérimentation se fasse un pas après l’autre… Rome ne s’est pas faite en un jour. Vous non plus, et votre transformation, votre évolution vers plus de bonheur, de paix, de maturité ne se fera pas (et non… !) sur un claquement de doigt.
Il n’est pas forcément agréable d’essayer autre chose, de changer. Et c’est pourquoi généralement nous attendons le dernier moment pour nous mettre en branle. Lorsque nous en avons assez de vivre la disharmonie. La maladie, si on y regarde bien, joue ce rôle là aussi. Elle nous montre que quelque chose cloche! Elle nous demande de nous pencher sur elle, ou plutôt sur nous-même afin de prendre conscience du pourquoi nous sommes malades. Puis il faudra changer, avancer afin de transformer l’ancien en du nouveau. Afin de nettoyer ce qui devra l’être, purifier ce qui ne l’est pas, encore et encore…grand principe alchimique !
Alors pourquoi attendre justement d’en arriver à des extrêmes? Notre corps nous montre de toute façon certains petits signes déjà que les années passent, que tout ne fonctionne pas aussi bien qu’auparavant. Occupons-nous de nous-mêmes, faisons-nous du bien. Oui nous sommes entourés, aidés, mais c’est à nous de faire les pas. À nous de lever un pied puis l’autre.
Commençons par de petites choses. Par exemple, découvrons les germinations si nous ne les connaissons pas, offrons nous un massage, essayons une nouvelle forme de thérapie. Il y a tant à faire. Soyons créatifs!
Posons un geste. Soyons curieux. Il y a de bien belles choses qui nous attendent sur ce long chemin de vie !
Bertrand Huchot ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels Le 7 juillet 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire