…pour mieux se retrouver !
Par Bertrand Huchot ND.A.
Le bois est partout présent au Québec. Sa présence est incontournable. Cette grande forêt boréale est un trésor planétaire. Et elle est là, juste à portée de main…ou plutôt de pieds. Nombreux sont ceux qui sentent régulièrement cet «appel de la forêt» vibrer en eux et qui, pour quelques heures ou parfois beaucoup plus, s’en vont la rejoindre, s’en vont s’y perdre. Pour mieux se retrouver.
Le bois a toujours eu chez l’homme cette connotation de sauvage, de contrée inconnue. Véhiculant parfois de la peur aussi : animaux sauvages, brigands à l’affût ou monstres imaginaires. Il est souvent impénétrable pour qui ne le connaît pas, ne sait pas l’aborder. Tout comme notre inconscient, et d’où la résurgence de toutes ces peurs.
Et pourtant quelle magnificence, quelle richesse ! Sapin baumier, pruche, épinettes blanches, noires ou rouges, mélèze, pin blanc, bouleaux blanc, gris, rouges, la liste est longue. Autant de formes, de couleurs, de senteurs que nous offrent leurs huiles essentielles. Quel lieu de ressourcement pour qui veux se laisser absorber par toutes ces énergies. Quelles occasions de rencontres avec cette magie de la vie qui nous entoure. Avec la vie qui nous entoure tout court. Car si vous vous donnez la chance d’observer, sentir, toucher et voire goûter (pourquoi vous en priver?), vous pourriez faire la découverte de richesses incalculables, qu’elles soient végétales, animales ou minérales. Vous pourriez faire connaissance avec la vie, avec ce que «être» veut dire. La magnifique pruche ne se préoccupe pas de savoir comment gagner sa vie ou quoi en faire. Elle est pruche. Et cela lui suffit. Ce n’est pas à nous hommes supposément civilisés de juger un être vivant, même pas un arbre. Il fait ce pour quoi il a été crée lui, parfaitement, absolument. Il est dans la vie, il est la vie. Observez un arbre et recevez son enseignement tout comme vous le recevriez d’une autre personne! Non il n’a pas la conscience humaine, mais il est pleinement conscient de ce qu’il est. L’homme n’a pas ce privilège ou plutôt il l’a oublié. Et c’est bien là tout ce qui nous manque le plus.
Recevez l’harmonie et remerciez. Car pour quoi d’autre dans le fond ressentez vous le besoin de partir sur les sentiers si ce n’est que pour trouver un peu plus de paix.
C’est pour cela qu’il vous attire…même si vous avez le besoin de descendre la montagne vos écouteurs sur vos oreilles, cherchant à transpirer, à performer, ou encore en conduisant votre motoneige. Là vous êtes à l’abri, en sécurité, personne (à priori…) pour vous dire quoi faire, personne pour vous juger. Et si vous vous donniez la chance d’aller un peu plus loin, de changer votre routine, d’éteindre votre moteur, de choisir d’écouter le chant de la forêt? Peut-être y entendrez-vous une autre musique que vous ne connaissez pas encore, une musique qui est pourtant bien réelle et qui, peut-être, réveillera celle qui vient de vous, de votre cœur.
Oui l’air est bon dans le bois, il est riche en ions négatifs; d’ailleurs, son impact sur la santé n’est plus à démontrer. Mais cet impact va bien plus loin que la polarité électrique de vos cellules, ou plutôt, celle-ci fait écho à une circulation d’énergie plus subtile que nous sommes pour le moment capable de démonter, expliquer ou mettre en équation. C’est l’énergie de vie qui circule au fond de nous, comme en tout être, toute création terrestre. À nous de la faire vivre, de la régénérer à travers de saines habitudes de vie…allez dans le bois !!
Bertrand Huchot ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels Le 28 juin 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire