Pierre aux reins, calcul rénal, sont les appellations les plus commune de cette pathologie.
Le calcul est une cristallisation de substances qui se fait généralement dans le rein. La descente du calcul le long des voies urinaires sera appelée colique néphrétique.
C’est ce mouvement qui crée la douleur. Habituellement, la pierre s’évacue d’elle-même. Mais si sa taille l’empêche de passer dans l’uretère, le flot urinaire peut être bloqué, ce qui pourrait engendrer un danger de lésion important au niveau du rein.
Les calculs importants, généralement au dessus de 2cm devront être enlevés chirurgicalement.
Plusieurs types de calculs rénaux sont rencontrés, le principal (environ 70-80% des calculs) est un calcul d’oxalate de calcium.
Des formes secondaires comme les calculs d’acide urique ou de cystine peuvent également se créer.
L’excès de calcium alimentaire est souvent cité comme une cause majeure, cependant même s’il est prudent de se méfier d’apport trop important en supplément, le facteur acidité est celui qu’il faudra préférentiellement surveiller. Le calcul d’oxalate de calcium se forme lorsque le «terrain» est acidifié.
Il se sera donc plus intéressant de travailler sur la qualité du terrain en cas de risque ou de pathologie.
L’acide oxalique est un déchet métabolique de l’organisme en particulier de métabolisme intestinal.
Attention, n’oubliez pas de boire une quantité d’eau quotidienne suivante, 1,5 à 2 l. L’eau est indispensable et elle permettra une meilleure dilution de vos urines.
Tout ce qui va aider à corriger l’acidité sera donc une aide appréciable.
À commencer par la diète : supprimer les produits raffinés, sucre, café, sodas, viandes (rouges), charcuterie. La tendance sera à l’apport de produits entiers et de végétaux, correcteurs naturels d’acidité.
Thés et chocolat, oseille, rhubarbe sont naturellement riches en oxalate, il est donc plus prudent de ne pas en abuser.
Le stress étant une source majeure de production d’acide dans le corps, vous aurez compris l’intérêt à se pencher sur ce fléau qui nous touche tous ou presque…
Les tisanes alcalinisantes comme l’ortie, le trèfle rouge seront bienvenues.
L’aubier de tilleul est excellent pour contre l’acidité et en particulier les cristaux d’acides uriques.
Certaines plantes et mélanges de plantes seront très efficaces pour aider à dissoudre les calculs en nécessitant pas d’intervention chirurgicale. La plupart auront aussi une effet diurétique, c'est-à-dire qui augmente le débit urinaire : busserole, épilobe, gaillet, romarin, verge d’or, pissenlit, persil, asperge…
Chanca piedra est un «casse pierre» traditionnellement reconnu dans les régions de forêt tropicale humide (Amazonie, Inde…), relativement bien distribuée en Amérique du nord.
Des suppléments de magnésium et de vitamine B6 se révèleront bénéfiques pour le contrôle de la formation de calculs.
Cette douloureuse pathologie touche surtout les hommes. La raison n’est pas claire au niveau médical.
La médecine chinoise pourrait, elle, nous éclairer un peu plus sur une cause profonde de ce phénomène. En effet, énergétiquement, les reins correspondent à une émotion particulière : la peur. La pierre étant alors la cristallisation d’une émotion, le plus souvent inconsciente. Vu sous cet angle, peut-être que votre problème de santé vous amènera à considérer votre vie d’une manière toute nouvelle.
Bertrand Huchot ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels
Le 14 mai 2009 | Consultez mon profil pour plus d'information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire