lundi 20 avril 2009

Aimez-vous!

Par Bertrand Huchot ND.A.

N’est-ce pas l’essence des messages que doit véhiculer une rubrique bien-être comme celle-ci.

Santé et bien-être ou bien-être et santé. Le dilemme de l’œuf ou la poule diront certains. En êtes-vous si sûr?

Et si votre volonté de vous faire du bien n’était pas à la source de tout votre équilibre intérieur, ou plutôt de vos équilibres qu’ils soient mental, émotionnel ou biochimique.

Beaucoup se souhaitent la bonne santé en début d’année. Personnellement, je vous souhaiterais de vous faire du bien, de vous donner douceur, compréhension, tolérance et amour et que sais-je encore, vous ouvrir à plus de joie! À vous-même, pour commencer…

Acceptez que le bien-être puisse venir d’une personne inattendue…vous-même!

Des jolis mots me direz-vous, et pas forcément originaux. Peu importe, il n’en reste pas moins que les grandes vérités ne se déguisent pas sous des voiles insondables et ne sont pas non plus nées de l’homme moderne. L’Amour (et l’équilibre qu’il engendre) est vieux comme le monde, et ses lois sont d’une simplicité déconcertante.

L’humain a besoin de réentendre et réentendre encore et encore les messages, quelquefois d’expérimenter encore et encore des situations désagréables ou des maladies avant de prendre conscience, avant de dire «stop!» et donc avant de faire un pas dans une autre direction. Et celle-ci, alors, est toujours celle de se faire du bien. Que ce soit en débutant une thérapie, en décidant de modifier son alimentation, en arrêtant de fumer, en s’autorisant une ballade en forêt alors que votre mental vous hurle que votre emploi du temps ne le permets pas.

Se faire du bien n’est pas seulement se rendre dans un spa une fois l’an. C’est une habitude qui doit devenir quotidienne. Chaque minute de votre temps ne devrait être consacrée qu’à vous faire du bien. Fermer toute source de bruits extérieurs et écouter le chant de la nature, écouter son cœur battre, avez-vous seulement déjà essayé? Se plonger dans l’harmonie d’une forêt, d’une rivière. Même en ville il y a des arbres, des oiseaux, des nuages, de la pluie, de la neige pour nous donner la possibilité de sortir de notre mental et réaliser qu’il y a du beau autour; il suffit de s’y ouvrir. C’est bien lui, notre mental, qui nous empêche le plus souvent de poser un geste différent dans nos habitudes, de changer un verre de cola pour tester si l’eau pure goûte vraiment quelque chose, de choisir de marcher ou de prendre son vélo au lieu de son automobile, oh, pas forcément de façon extrémiste, mais pour faire changement, pour initier quelque chose de nouveau. Avez-vous remarqué que l’équilibre ne se situe jamais dans les extrêmes?

Envisager ce que vous pourriez faire afin de vivre d’une activité qui vous plait, qui vous «tiens à cœur», et oser une fois le bon moment pour faire le pas nécessaire, cela aussi s’appelle se faire du bien.

S’Aimer, ce pourrait être aussi exprimer des choses jamais dites, des paroles jamais osées, renouer avec des être éloignés, accepter que pleurer fait partie d’un processus de libération intérieure.

Votre façon d’être influe grandement sur votre santé physique. Et il y a toujours quelque chose à faire si vous décidez de mettre votre pouvoir au service de vous-même (la seule chose qu’il puisse influencer d’ailleurs..).

Si vous choisissez de faire un peu plus de bien, ce choix aura une incidence sur ce que vous vivrez. La guérison n’est pas toujours spontanée, miraculeuse, elle est souvent un chemin de transformation, un processus, avec ses étapes, ses pics, ses plateaux ou ses rechutes parfois.

Quand vous vous faites du bien, quand vous vous aimez, cela rejaillit immanquablement sur l’autre. Inutile donc d’alimenter des vieilles culpabilités du style «je suis égoïste». À ne pas confondre toutefois avec égocentrisme.

Si vous aimez pleinement, et même si vous commencez à envisager l’idée que vous pourriez vous aimez un peu plus, vous changez déjà. Et le changement ne peut pas avoir d’autre effet que d’affecter ceux qui vous entourent, et peut-être bien plus que cela. Vous aimer implique que vous acceptiez de vivre autre chose, et par là de «recevoir» dans votre vie d’autre idées, concepts parfois de nouveaux acteurs. Vous aimeriez vivre dans un monde plus joli? Aimez-vous et accueillez-vous, et vous serez alors de fait plus acteur de cette transformation à laquelle vous rêvez.

Bertrand Huchot ND.A.|  InfoNaturel.ca | produits naturels

Le 20 avril 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: