Par Ingrid Schutt, Homéopathe
Notre jeune société occidentale a beaucoup misé sur le développement intellectuel, matériel, organisationnel. Nous avons beaucoup investi de nous-même afin d'exceller en affaires, en industrie, en technologie.
La civilisation de l'Inde, pour sa part, a mis beaucoup de temps et d'énergie au cours des derniers millénaires, dans la recherche intérieure, dans la contemplation du silence, de la force qui nous habite. Comme disait Gandhi, les deux civilisations ont beaucoup à s'offrir. L'Inde rattrape le reste du monde dans la technologie, l'industrie, la science. Mais voyons un peu ce que sa merveilleuse tradition millénaire nous offre à travers le Yoga. Elle demeure une terre qui a produit, et produit encore, une quantité innombrable de sages et de saints dont les parole de sagesse, de bien-être et de plénitude résonnent encore, de l'Himalaya à Arunachala, jusqu'à nous.
Le terme Sanskrit « Yoga» signifie Union . L'union de l'âme individuelle à l'Âme Universelle. L'union avec l'être, l'intériorité qui nous habite, qui est plus près de nous que notre propre souffle.
Le Yoga est le joyau de l'Inde dont la lumière se répand aujourd'hui dans le monde entier. Parmi les premiers grands sages et porte-parole dans le monde ont été Swami Vivekananda, Swami Yoganandad et Swami Sivananda, qui ont voulu permettre à qui le souhaite sur toute la terre d'être l'héritier de cette lumière. Ce mode de vie divine développé par les Sages et les Saints de l'Inde antique est un arbre majestueux aux parfums de sagesse et de paix qui donne accès, à sa cime, au plus grand des succès ; la découverte du Soi, l'Union de l'être à sa Nature profonde de paix et d'immortalité. Les grands sages de toutes les cultures, de tout azimut répètent les mêmes paroles. Le Yoga, dans sa philosophie, embrasse toutes ses façons de rechercher le bien-être et la paix intérieure comme étant Une Seule et Unique. C'est pourquoi le Yoga est aussi universel et accessible.
Il existe plusieurs branches du Yoga pour mener à l'Ultime . Vous avez certainement entendu parler du Hatha Yoga, ou le Yoga des postures.
C'est en fait la seule forme de Yoga que l'on connaisse vraiment en Amérique, et pourtant, c'est celle qui est considérée comme étant la moins importante d'un point de vue spirituel dans la philosophie de l'Inde.
Une préparation à la méditation
Le Hatha Yoga consistait pour les sages de l'antiquité et l'est encore aujourd'hui, en fait, une simple préparation physique à la méditation. Une série d'échauffement et d'étirement du corps afin de le maintenir en santé et en équilibre, et permettre au Yogi de s'adonner entièrement à la dévotion, à la méditation, à la contemplation pendant de longues heures. Atteindre un bien-être physique avant de viser le bien-être intérieur. Les yogis peuvent également, grâce au Pranayama, (contrôle de l'énergie du corps par le souffle) résister au froid, résister à la chaleur, sublimer l'énergie sexuelle, renforcer l'énergie vitale, et ainsi se consacrer plus longuement à la méditation qui permet de contrôler le mental et demeurer plus longuement dans le bien-être, la présence intérieure absolue et permanente.
Chez les Sages de l'Inde, le Hatha Yoga, le Yoga physique, n'est qu'un balbutiement de la spiritualité et du bien-être profond. Une simple préparation à la méditation.
Les différentes formes de Yoga.
Il existe en effet plus d'une forme de Yoga.
Le Bhakti Yoga, qui est le Yoga, ou l'Union de l'être à la divinité par la dévotion du cœur à une divinité ou aux êtres, à la nature, à la divinité sous toutes ses fomes.
Le Karma Yoga, celui du don de soi, du travail, de l'action juste relie l'être à la divinité par son action juste, non-violente, équitable.
Le Japa Yoga, c'est la répétition du mantra avant la méditation, qui relie l'être à la Divinité par la vibration sonore de la présence divine.
Le Dhyana Yoga, c'est l'union de l'être par la méditation.
Le Jnana Yoga, celui de la connaissance du soi par l'enseignement des Sages et des textes sacrés… Il existe le Vipasana Yoga, le Yoga Nidra qui est la détente profonde…
Une légende hindoue
Une légende hindoue bien connue raconte la réunion entre Brahma, l'aspect créateur de la divinité, et ses dieux. Il souhaite cacher la lumière, la Nature Divine de l'être humain quelque part où celui-ci devra sincèrement la chercher, la désirer ardemment avant de la trouver. Il souhaite que ce soit un trésor difficile à trouver afin que l'humain qui le trouve soit celui qui le souhaitait sincèrement.
Alors un dieu dit : « Cachons la Nature Divine des humains sur le sommet de la plus haute montagne.» Puis Brahma répond que l'homme sera bien vite poussé à gravir les plus hautes montagnes. Alors un autre propose que l'on cache la lumière divine de l'être dans les profondeurs de l'océan. Brahma répond qu'un jour, les hommes iront facilement se balader dans les profondeurs de l'océan à d'autres fins. Alors un autre propose que l'on cache la Divinité, la lumière de l'homme sur la lune ou dans l'espace, mais Brahma répond que l'homme ira aussi explorer l'espace dans des buts autres que spirituels. Ainsi se poursuit la discussion, puis Brahma offre cette solution. «Nous cacherons la lumière divine de l'homme au plus profond de lui-même, en son coeur. Il ne pensera à y aller que s'il souhaite véritablement y trouver la paix, le silence et ma présence, qui est étroitement unie à la sienne. »
Cette légende définit très bien et simplement la philosophie du Yoga, du Vedanta, des Upanishads et autres textes sacrés et millénaires de l'Inde. À travers le chaos, le bruit, les émotions passantes, la seule réalité qui persiste, qui soit permanente et immuable est l'intériorité, la lumière intérieure qui s'explore dans le silence et se découvre au niveau du cœur.
Le Prana
Le Prana est l'énergie qui incarne tout ce qui est manifesté dans l'univers. La force de la nature, celle qui habite l'homme, le met en vie, et celle qui anime tout. La chaleur, l'électricité, le magnétisme sont des manifestations du Prana. Toute énergie, physique ou mentale, toute autre forme de Prana provient de la même source que la Science du Yoga nomme Atman, ou l'Âme Universelle. Le son vibratoire de ce prana est le OM. Tout ce qui fonctionne, bouge, vit est une expression du Prana. Les mouvements systoliques et diastoliques qui pompent le sang du cœur sont issu du Prana. Les mouvements d'inspiration et d'expiration, de digestion sont Prana. La force même des sentiments, de réflexion, de raisonnement, de volonté proviennent du Prana. C'est le Prana qui anime le microcosme et le macrocosme, l'air, le feu, le vent, et l'éther. Le Prana est relié au mental qui est relié à la volonté qui est relié à l'âme qui est relié à l'Âme Universelle qui est source de tout Prana. La force vitale et le souffle sont animés par le Prana. Le Prana se manifeste en nous, que nous soyons éveillés ou endormis. Il est plus près de nous que notre propre souffle. Et selon la philosophie du Yoga, le bien-être intérieur et physique sont relié à l'équilibre du prana.
Le Pranayama
Le Pranayama est la prise de conscience et le contrôle du Prana par des exercices de respiration. Pour Sivananda de Rishikesh, grand Saint de l'Himalaya, le Pranayama était indissociable du Hatha Yoga. Les Sages de l'Inde disent que celui qui connaît le Prana connaît la sagesse et le Soi. Lorsque le souffle est dirigé par la pensée sous la force de la volonté, il devient une force régénératrice et vivifiante qui peut être utilisée à plusieurs fins. Les sages et les Yogis de l'Inde pratiquent le Pranayama depuis des millénaires, essentiellement pour le progrès spirituel et l'Union à l'Âme Universelle, la réalisation du Soi, mais également pour guérir le corps, le tonifier, le réchauffer l'hiver, le rafraîchir l'été, le développer, pour apaiser le mental et pour harmoniser en conscience la vie individuelle à la vie cosmique.
Au Yogi qui sait contrôler les petites vagues de Prana de son mental, les grands secrets du Prana lui sont alors révélés. Il n'a peur d'aucune manifestation puissante puisqu'il maîtrise toutes les manifestations de force de l'univers. Dans la tradition yogique pure et dure, la plupart des exercices peuvent être pratiqués par le yogi initié une fois les postures de Yoga pleinement maîtrisées au point de pouvoir rester dans la même posture de 1 à 3 heures ! Mais de son vivant, Sivananda enseigna plusieurs exercices de Pranayama facilement accessibles afin de permettre aux occidentaux occupés à bien des choses d'en profiter. Dans un mode de vie occidental et sans l'aide d'un Sage pour guide, il est plus réaliste de tenter de simplement se familiariser avec le Pranayama.
Les effets bénéfiques du Pranayama
Les effets du Pranayama sont incalculables. Il accroît la capacité de concentration et de créativité , détend le système nerveux et musculaire, tonifie les organes, facilite la circulation sanguine et atténue la pression artérielle de façon remarquable. Accessible au bureau ou dans la circulation, il permet de renter en contact avec une paix et un immense potentiel d'harmonie. Apaise ou vivifie l'esprit, développe l'intuition et ultimement, permet de prendre conscience du Prana, de l'énergie Divine qui habite chaque cellule du corps et chaque seconde de notre vie.
Quelques exercices de Pranayama
Il existe quelques façons simples et pratiques de profiter des exercices de Pranayama au quotidien. Dans la voiture ou au bureau, relaxer par la respiration, c'est facile et accessible.
La respiration abdominale.
La respiration est innée, et pourtant, le Pranayama nous réapprend à respirer par l'abdomen, comme un jeune enfant. La plupart des adultes ont une respiration superficielle qui se fait uniquement au niveau de la poitrine. Il n'y a qu'à poser le mains sur le ventre et la poitrine pour s'apercevoir que seul la poitrine monte et descend. En abaissant le diaphragme, la respiration abdominale augmente jusqu'à 70% l'absorption d'oxygène dans les poumons, le sang et le cerveau. À la base de presque toute posture de Hatha Yoga bien enseignée il y a la respiration abdominale qui accentue les bienfaits des postures.
Dans la respiration abdominale, en respirant par le nez, le but est de former un mouvement de vague qui part du ventre et monte graduellement vers la poitrine à l'inspiration, puis redescend vers le ventre à l'expiration. Cette vague monte et descend naturellement, sans pression ni effort, en apportant avec elle un souffle riche et profond qui peut être ressenti jusqu'au sommet des poumons, sous les clavicules. Cette respiration de base demande quelques essais-erreurs avant d'y arriver. À tout apprenti averti, ne pas se décourager ! Une fois l'astuce saisi, c'est pour la vie.
Quelques astuces pour réussir la respiration abdominale
Il est plus facile de saisir la méthode en s'allongeant sur le dos, une main sur le ventre et une sur la poitrine, et en exagérant le mouvement d'expiration les premières fois.
Avant d'inspirer, expirez tout l'air de vos poumons en rentrant bien le ventre. Rentrez-le au point de sentir les abdominaux., comme si vous vouliez qu'ils touchent le dos.
Première étape : Juste avant d'inspirer, relâchez le ventre d'un seul coup, et tout de suite, inspirez doucement par le nez en sentant votre ventre se gonfler. Si quelqu'un peut légèrement apuyer sur votre ventre, cherchez à pousser ses mains avec votre souffle. Lorsqu'il sentira ses mains bouger, c'est que l'inspiration est abdominale. Accueillez l'air en 2 temps.
Deuxième étape : L'inspiration doit graduellement monter sans effort du ventre vers la poitrine qui se gonfle légèrement à son tour. Attention de ne pas forcer pour gonfler le ventre ni la poitrine. Il s'agit de recevoir l'air dans le ventre puis de laisser monter la vague vers la poitrine.
Finalement, toujours par le nez, expirez, en relâchant d'abord la poitrine et en rentrant à nouveau le ventre. La vague redescend. Pour les premiers essais de respiration abdominale, exagérez la contraction du ventre à l'expiration afin de le relâcher à la prochaine inspiration. Avec la pratique, votre respiration se fera de plus en plus par le ventre. Répétez 10 fois de suite, quelques fois par jour, au bureau, dans la circulation, partout, et détendez-vous.
Pranayama en marchant
Marchez la tête haute, les épaules redressées, le dos droit et la poitrine dégagée. Toujours par le nez, inspirez lentement et naturellement dans l'abdomen, en comptant à chaque demie seconde, ou à votre rythme, OM 3 fois, une fois à chaque pas. Retenez la respiration en comptant jusqu'à 6 OM. Puis expirez lentement en comptant à nouveau 6 Om. Prenez une pause pendant 6 Om. Si vous trouvez cela trop difficile de compter 1 Om par pas, comptez les Om sans les coordonner aux pas. Om est la vibration sonore qui dans le sanskrit représente la force du Prana. Les Sages disent que ce son vibre dans tout ce qui vit. Vous pouvez le répéter autant de fois par jour que vous le souhaitez.
La respiration alternée
La respiration abdominale est essentielle pour exercer ce Pranayama car elle permet de retenir l'air et de l'expirer très lentement. Assoyez-vous confortablement en position du Lotus (en indien) ou sur une chaise. Pour le Lotus, un coussin placé non pas sous les fesses, mais plutôt à la base du coccyx permet de tenir le dos droit sans effort ni tension.
Prenez quelques respirations abdominales dans un état d'esprit de détente et de conscience du Prana. Maintenant pliez votre bras droit et placez la paume de votre main droite face à votre visage.
Le pouce servira à bloquer la narine droite tandis que l'annulaire et l'auriculaire serviront à bloquer la narine gauche. Pliez l'index et le majeur. Retenez-les avec la base du pouce.
Avec le pouce, bouchez la narine droite et expirez profondément par la narine gauche. Rentrez l'abdomen en expirant. Vous relâcherez le ventre en inspirant.
Inspirez lentement, très lentement par la narine gauche en comptant 4 Om, 1 pour chaque seconde.
Bloquez la narine gauche. Retenez le souffle en comptant au même rythme 4 Om.
Dégagez la droite et expirez doucement par la narine droite en comptant 8 Om.
Inspirez par la narine droite en comptant 4 Om.
Bloquez la narine droite et retenez le souffle en comptant 4 Om.
Dégagez la narine gauche et expirez en comptant 8 Om.
Voici un tour complet de la respiration alternée. Faites-en 8 en boucle et relâchez le bras pour reprendre la respiration abdominale sans effort. Le nombre de Om à l'inspiration et à la retenue doivent représenter la moitié de Om à l'expiration. La retenue ne doit être ni douloureuse, ni difficile. Réduisez le nombre de Om au besoin. Répétez matin et soir et augmentez le nombre de boucles avec la pratique. Augmentez aussi le nombre de Om avec la pratique
État d'esprit lors du Pranayama
L'état d'esprit est essentiel au Pranayama. Prenez conscience que vous ne respirez pas que de l'air, mais de l'énergie vitale, la force même du Prana, et que cette énergie qui remplit vos poumons est la même qui anime chaque cellule de votre corps, chaque parcelle de l'Univers. À la seconde même, vous êtes directement relié avec cette énergie qui vous habite, qui est votre origine même, qui est plus près de vous que votre propre souffle.
Sentez vous entièrement et profondément relié à l'énergie que vous inspirez, tout simplement. En inspirant l'air et le Prana, inspirez les qualités que vous souhaitez acquérir. Force, courage, patience, tolérance, créativité, paix, amour, etc.
En expirant, expirez aussi les toxines, le stress, les tensions, les peurs, la maladie, les faiblesses et les défauts qui vous habitent. Ces méthodes sont aujourd'hui utilisées avec succès dans certains hôpitaux.
Demeurez dans cet état d'esprit aussi longtemps que vous le souhaitez et le pouvez, quelques fois par jour. Discrètement, au travail et même en marchant dans la rue, soyez relié et conscient du Prana qui est plus près de vous que votre propre souffle puisque ce souffle est lui-même poussé par la force du Prana. C'et un peu ainsi que les Sages intègrent la méditation à leur vie active. Ils sont constamment en état d'éveil et de méditation en étant relié au Prana.
Dheeraja
Ingrid Schutt, Homéopathe | InfoNaturel.ca | produits naturels
Le 9 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site web au www.homeopathe.ca
Sources : Bliss Divine et The Science of Pranayama de Sa Sainteté Sri Swami Sivananda de Rishikesh, Himalayas.
Adresse en Inde , Le Divine Life Society fondé par Sivananda, à Rishikesh, Himalayas.
Virtuelle :Lectures : DivineLifeSociety.com
Les retraites de Swami Muktananda en Inde à Rishikesh, Himalayas (Divine Life Society Sivananda Ashram: www.JESUISCELA.com
Adresses à Montréal :
Sivananda Yoga fondé par Vishnudevananda, 5178 rue St-Laurent 514-279-3545 et à Val-Morin 1-800-263-9642.
Ingrid Schutt, Homéopathe | InfoNaturel.ca | produits naturels
Le 10 février 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information ou visitez mon site web au www.homeopathe.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire