Par Bertrand Huchot ND.A.
L’alopécie désigne une chute de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. Une telle chute, diffuse et chronique, de type androgénique, héréditaire, touche 70% des hommes et affecte beaucoup l’estime de soi! Elle peut débuter dès l’âge de 18 ans. Elle est d'autant plus importante qu'elle débute précocement.
Chez l'homme, l'alopécie élargit d'abord les tempes et s'étend ensuite au sommet du crâne.
La chute de cheveux est un phénomène naturel en temps normal. 50 à 100 (voire 150) cheveux tombent quotidiennement. Mais si la chute est plus importante et que cela perdure plus de 6 semaines…attention !
Généralement les cheveux sont remplacés par de nouvelles repousses. Chaque glande sébacée peut produire une vingtaine de cheveux, et chaque cheveu dure 5 ans.
D’autres causes de la chute de cheveux sont possibles : pelade, syphilis, cause externe (permanente…), troubles métaboliques (anémie, régime amaigrissant…).
Le stress intense, causant la sécrétion d’androgènes en excès, peut résulter en une chute importante de cheveux. Mais la chute de cheveux due à choc psychologique intense n’est que temporaire. La radiothérapie et la brûlure peuvent parfois entraîner une lésion définitive du follicule du cheveu. Également, des changements hormonaux, au niveau thyroïdien et sexuel peuvent intervenir.
Parmi les facteurs de risque de l’alopécie androgénique, le trait génétique est important : il rend le follicule plus sensible.
Au niveau biochimique, le grand responsable, à 95%, est la DHT ou déhydrotestostérone. Elle réduit le follicule du cheveux jusqu’à ce qu’il ne produise plus de cheveux visibles : les cheveux repoussent de plus en plus fins et leur phase de croissance se raccourcit considérablement.
Il faudra chercher à empêcher sa fixation sur le follicule, à diminuer sa production, maîtriser la production de l’enzyme qui transforme la testostérone en DHT et baisser les substances qui peuvent favoriser ces réactions comme le cholestérol.
Parmi les suppléments et plantes disponibles, la L-Lysine, l’huile de citrouille, les composés riches en stérols végétaux (béta sitostérols, pygeum africain, palmier nain) ont une action de contrôle sur la production de DHT. Certains réduisent aussi le cholestérol.
Certaines vitamines (B3, B5, B6, biotine) renforcent le follicule.
Les conseils généraux d’entretien des cheveux et du cuir chevelu restent bien évidement pertinent.
Se laver les cheveux ne favorise pas la perte des cheveux, au contraire en cas d’accumulation de sébum. Utilisez un shampooing à pH neutre. Évitez l’eau trop chaude, un jet d’eau fraîche à la fin du lavage sera excellent pour le cuir chevelu.
Les massages stimulent la circulation sanguine et favorisent l’élimination des cellules mortes. Pensez à les protégez du soleil.
Irriguer le cuir chevelu sera primordial. Pensez à des plantes comme le gingko biloba, l’arnica (en application d’huile matin et soir), l’ortie (en rinçage avec une infusion).
Des mélanges d’huiles essentielles (orange, lavande fine, verveine, thym, romarin, cèdre, thym à verbénone, dans une base d’huile végétale) sont réputés pour favoriser la repousse.
Mais les cheveux sont aussi le reflet de notre manière de vivre. Le stress, on l’a déjà dit, mais la fatigue et aussi la maladie et les effets secondaires de certains médicaments auront un impact sur ceux-ci. D’où l’importance d’une alimentation naturelle, non acidifiante, faite de produits complets et entiers, non raffinés, riche en légumes.
Vous nourrissez aussi vos cheveux et cuir chevelu !!
Bertrand Huchot ND.A.| InfoNaturel.ca | produits naturels
Le 8 mars 2009 | Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire