jeudi 25 septembre 2008

Infections urinaires et Ménopause

Par Lise Guénette, ND.A.

Quand les taux d'oestrogènes diminuent et que la ménopause s'installe, nombreuses sont les femmes qui se plaignent d'infections urinaires chroniques. En présence de bactéries, l'urine est généralement trouble et malodorante. Il s'agit alors d'une cystite bactérienne. Dans certains cas, l'urine est stérile… il n'y a pas de bactéries. Il s'agit d'une cystite interstitielle, une maladie inflammatoire de la vessie. Pourtant, les symptômes ressentis sont les mêmes : une sensation de brûlure lors de la miction avec une difficulté à uriner , souvent accompagnée de pression ou de douleur au bas-ventre ou au dos et d'un état de fatigue générale.

La baisse des taux d'oestrogènes entraîne, à divers degrés, un amincissement des parois du vagin, des parois de la vessie et de l'urètre. Cet assèchement rend certaines femmes plus vulnérables aux infections bactériennes, surtout en présence de fissures. Il ne faut pas confondre une incontinence à l'effort et une cystite. L'incontinence à l'effort qui touche plusieurs femmes à la ménopause se caractérise par des fuites d'urine de faible quantité lorsqu'elles rient, toussent, éternuent, sautent ou courent. Les exercices de Kegel, parce qu'ils contribuent à fortifier les muscles pelviens et vaginaux, sont alors recommandés.

LA CYSTITE BACTÉRIENNE

Dès les premiers symptômes :

•  BUVEZ BEAUCOUP : de l'eau, du jus de canneberges et des tisanes à visée antiseptique et diurétique. La plante recommandée est la busserole et l'idéal est de choisir un mélange de plantes qui en contient.

•  Utilisez des teintures-mères de plantes (qui incluent la busserole) pour nettoyer rapidement la vessie et empêcher la prolifération bactérienne.

•  Prenez de la vitamine C et des probiotiques.

•  Veillez à ce que vos intestins fonctionnent quotidiennement.

LA CYSTITE INTERSTIELLE

•  Buvez tous les jours des tisanes à visée anti-inflammatoire : l'ortie, la prêle, les feuilles de myrtille.

•  Certaines formules homéopathiques peuvent vous aider à soulager les inconforts, à réduire la douleur et l'inflammation.

•  Les bioflavonoïdes, en particulier la quercétine, aident à réduire les symptômes inflammatoires de la cystite interstitielle.

•  Au niveau alimentaire, adoptez une alimentation hypotoxique, c'est-à-dire ne consommez pas de produits laitiers, ni sucre, ni café, ni chocolat, ni alcool, ni marinades, ni produits qui contiennent de l'aspartame.

•  N'hésitez pas à rencontrer un naturopathe agréé pour vous aider à trouver les moyens efficaces de maintenir vos voies urinaires en bonne santé.

 

Lise Guenette  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 25 septembre 2008

Consultez mon profil pour plus d' information.

Aucun commentaire: