Par Lise Guénette, ND.A.
Dans une autre vie, celle de mon enfance, je passais mes étés dans les Laurentides. Dans mes souvenirs, l’été ressemblait à l’été. L’été rimait avec soleil. Je ne dis pas qu’il ne pleuvait jamais, mais quand grand-papa nous disait « après la pluie… le beau temps! », il ne mentait pas!
La vitamine D, surnommée la vitamine « soleil », n’est vraiment pas une vitamine comme les autres. Lorsque la peau est en contact avec les rayons ultra-violets du soleil, l’organisme déclenche un processus de synthétisation de la vitamine D. Celle-ci sera ensuite transportée et métabolisée au foie et aux reins pour son utilisation. D’avril à octobre, une exposition au soleil régulière de 15 à 20 minutes par jour, sans protection, entre 11 heures et 14 heures, permet à notre organisme de stocker suffisamment de vitamine D pour traverser la noirceur hivernale. Prévision des stocks de vitamine D pour 2008 : on annonce un « DÉFICIT ».
À QUOI SERT LA VITAMINE « D »?
CROISSANCE / OSTÉOPOROSE : Indispensable à l’absorption du calcium, la vitamine D participe à la croissance et au maintien du squelette. C’est grâce à cette vitamine que le calcium est mieux absorbé dans l’intestin et ensuite transporté jusqu’aux os pour y être fixé.
En ce qui concerne la prévention de l’ostéoporose, un supplément de vitamine D3 est habituellement recommandé. De récentes études démontrent qu’il serait avantageux de prendre un supplément combiné de vitamine D3 et K2. La vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium, tandis que la vitamine K2 permet de diriger le calcium à la bonne place, c’est-à-dire vers les os et les dents, et loin des artères et des tissus mous. En s’opposant au phénomène de calcification des vaisseaux sanguins, les vitamines D3 et K2 protègent contre les maladies cardiovasculaires et l’athérosclérose.
Si vous ajoutez un supplément de calcium pour lutter efficacement contre l’ostéoporose, retenez que l’hydroxyapatite microcristalline est de loin la forme de calcium la plus complète pour le renouvellement des os, que le citrate de calcium est plus facile à assimiler que le carbonate de calcium.
CANCER : Le vitamine D serait utile dans la prévention de certains cancers, en particulier ceux du côlon, de la prostate, du sein et des ovaires. En agissant directement sur le processus de différenciation cellulaire, cette faculté que les cellules cancéreuses ne possèdent plus, la vitamine D jouerait un rôle de « rééducation » auprès des cellules cancéreuses.
MALADIES AUTO-IMMUNES : La vitamine D participe à la modulation de notre système immunitaire. Des études ont établi un lien entre sa faible concentration dans l’organisme et un taux plus élevé de sclérose en plaques, d’arthrite rhumatoïde, de maladies inflammatoires comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.
Les spécialistes recommandent aux personnes susceptibles de manquer de vitamine D de prendre un supplément durant toute l’année. Cette année, cette recommandation est valable pour chacun d’entre nous, surtout pour les personnes de plus de 50 ans, celles qui ont déjà eu un cancer ou les personnes à risque, les personnes qui ne s’exposent jamais au soleil, celles qui souffrent de maladies auto-immunes et celles qui souffrent de maladies cardiovasculaires.
Lise Guenette ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 23 août 2008
Consultez mon profil pour plus d' information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire