samedi 26 juillet 2008

ACTIVITÉS D’ÉTÉ : NUTRITION ET HYDRATATION

Par Lise Guenette ND.A

Il fait BEAU! et CHAUD! C’est le temps des vacances et des ACTIVITÉS À L’EXTÉRIEUR.

Pour profiter pleinement de l’été sans baisse d’énergie ni déshydratation, prenez note des quelques conseils qui suivent :

1. Il est très IMPORTANT de s’hydrater lorsqu’il fait chaud et ce, encore plus lors d’une activité physique. Il faut s’assurer de remplacer l’eau perdue par la sueur et la respiration car la DÉSHYDRATATION s’accompagne toujours de fatigue et d’une DIMINUTION MARQUÉE DE LA RÉSISTANCE PHYSIQUE.

2. Il est également recommandé d’augmenter les apports en eau si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, dans les cas de diarrhée, de vomissement ou de fièvre. N’oubliez surtout pas les bébés et les jeunes enfants qui ont tendance à se déshydrater plus rapidement que les adultes.

3. Si vous faites du sport et que la période d’activité se prolonge au-delà d’une heure et/ou si la température est très chaude et humide, il faut combler les besoins du corps en eau et en électrolytes. Choisissez une eau additionnée de jus de fruits sans sucre ou une boisson pétillante aux fruits sans sucre - ou - ajoutez à votre eau une formule « remplacement des électrolytes sans sucre » (afin de maximiser l’endurance tout en minimisant les crampes musculaires, retarder la fatigue et permettre une meilleure récupération) – ou - de la CHLOROPHYLLE liquide (pour favoriser une meilleure oxygénation des tissus, reminéraliser et alcaliniser).

4. Pour vous aider à récupérer lors d’une activité physique, faites attention aux sucres rapides (chocolat, barres-bonbons, boissons gazeuses, etc.) parce que leur ingestion peut provoquer une baisse du taux de sucre dans l’heure et demie qui suit… avec comme conséquence fatigue, malaise, étourdissement, sensation d’évanouissement, etc.

5. Si vous souffrez de rétention d’eau et/ou si vous suivez une diète amaigrissante, il peut être utile d’ajouter du THÉ VERT liquide à l’eau que vous buvez. Vous apprécierez les propriétés antioxydantes et légèrement diurétiques du thé vert.

6. Au niveau nutritif, ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut négliger son alimentation. Profitez-en pour augmenter votre consommation de fruits et de légumes crus, ajoutez toujours une source de protéine (œuf, fromage, viande, tofu ou noix) et une bonne source d’hydrate de carbone complexe (un produit céréalier riche en fibres).

7. Évitez les boissons caféinées ou alcoolisées car leur effet diurétique accentue la déshydratation.

COMBIEN D’EAU DOIT-ON BOIRE?

À une température normale, l’organisme d’un adulte évacue environ 1 à 1,5 litre d’eau par les urines, 100 ml par les selles, 500 ml par les poumons et 400 ml par la peau, soit un total de 2,5 litres, lesquels doivent être remplacés quotidiennement. Généralement, les aliments consommés, surtout s’ils se composent de fruits et de légumes frais, fournissent environ 1 à 1,5 litre d’eau. Il reste donc 1 à 1,5 litre à fournir à l’organisme. LORSQU’IL FAIT CHAUD OU LORS D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, IL FAUT BOIRE ENCORE PLUS. Une bonne hydratation facilite l’effort, minimise les symptômes de fatigue et permet de récupérer plus rapidement.

Consultez mon profil pour plus d' information

Lise Guenette  ND.A.- Membre de l’Association des naturopathes agréés du Québec – InfoNaturel.ca - Produits Naturels

26 juillet 2008

Aucun commentaire: