
Par : Mario Chaput N.D.
Le mauvais cholestérol (LDL), c’est bien connu, transporte le cholestérol vers les cellules qui l’utilisent (fabrication d’hormones, de vitamine D, nutrition cellulaire…). Avec l’âge, les abus de table (sucre et gras), les abus de médications toxiques (Tylenol par exemple) et les abus d’alcool, le foie a tendance à devenir gras (stéatose). Quand le foie est gras, il perd sa capacité à épurer rapidement le surplus de LDL des artères après les repas.
La conséquence est dramatique. Les mauvais gras (LDL et triglycérides), séjournent de plus en plus longtemps dans le sang après les repas (plus de huit heures). Face à cette situation, les globules blancs présents dans les vaisseaux sanguins s’activent pour tenter de « faire le ménage » que le foie n’arrive plus à faire. Malheureusement, les globules blancs procèdent par inflammation et oxydation pour détruire les intrus. Comme dans ce cas les intrus sont le surplus des mauvais gras (LDL et triglycérides), ce sont ceux-ci qui seront attaqués par les globules blancs. Cette situation provoque une inflammation croissante dans les vaisseaux sanguins, ainsi qu’une augmentation de l’oxydation du LDL et des triglycérides, qui rend ceux-ci plus toxiques pour les artères. Le LDL et les triglycérides oxydés se déposent alors aisément sur les parois des vaisseaux sanguins touchés par l’inflammation. Ceux-ci perdent leur protection naturelle contre les dépôts de cholestérol et de triglycérides, suite à l’inflammation de leurs parois (perte de la qualité de l’endothélium des artères).
Une approche holistique des problèmes de santé occasionnés par le cholestérol ne peut ainsi se contenter simplement de faire chuter le taux de cholestérol. On doit forcément s’adresser aux problèmes sous-jacents. La stéatose du foie devra être combattue grâce à un régime alimentaire riche en légumes et en fruits et pauvre en graisses saturées, en sucre et en alcool. La prise de lécithine de soya permet de lutter efficacement contre la stéatose du foie. La consommation de fruits et légumes très colorés (le fruit du Grenadier est le « chef de file » à ce niveau) permet de réduire l’oxydation excessive du LDL. Le cholestérol demeure ainsi moins toxique pour les artères. La prise de petits repas et le fait de « rester sur son appétit » sont des habitudes qui permettent de réduire le taux des lipides (LDL et triglycérides) présents dans le sang, après un repas. Par conséquent, les globules blancs sont moins stimulés à produire de l’inflammation et de l’oxydation dans les vaisseaux sanguins, qui resteront alors jeunes plus longtemps.
La prise régulière de suppléments ou d’aliments riches en acide gras oméga‑3 (sardines, maquereau, huile de poisson, graines de lin moulues, huile de lin…) permet d’augmenter le taux de HDL (le bon cholestérol). Le HDL est en fait un transporteur de cholestérol qui se spécialise dans l’élimination rapide des excès de celui-ci dans les vaisseaux sanguins. C’est donc dire que l’augmentation du taux de HDL permet d’épurer le cholestérol plus rapidement des artères, après les repas. L’inflammation et l’oxydation du LDL sont alors significativement réduites. Il a été démontré que la prise régulière d’oméga‑3 permettait de réduire de près de 30 % le niveau d’inflammation dans les artères. Les acides gras oméga‑3 permettent également d’accélérer la vitesse d’épuration des triglycérides des artères après les repas.
Qu’on se le tienne pour dire, les saines habitudes nutritionnelles et une approche plus holistique du problème du cholestérol sont devenues des incontournables pour la personne qui se préoccupe sérieusement de sa santé.
RÉF : Chaput, Mario et Adam Céline. Le syndrome de l’obésité abdominale. Éditions Quebecor, Montréal, 2007.
Mario Chaput ND.A. – InfoNaturel.ca
Le 2 avril 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire