lundi 6 janvier 2014

Comment nourrir et protéger notre cerveau?

‘’Publireportage’’

L’équilibre de notre cerveau est un paramètre clé pour notre santé et notre bien-être. Nous sommes tous conscients que la respiration, l’alimentation, l’environnement, le mode de vie et les émotions sont impliqués dans lesNeuroComplex processus neurologiques. Depuis quelques années, les recherches scientifiques nous offrent la possibilité de mieux comprendre l’univers fascinant du cerveau. Les études ouvrent de nouvelles avenues et révèlent l’impact majeur des nutriments et des micronutriments sur les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration, l’humeur et la prévention de l’oxydation et de la dégénérescence des neurones. Dans un contexte où le système nerveux est de plus en plus sollicité dans notre quotidien, voici quelques-uns de mes suppléments nutritionnels préférés qui contribuent au fonctionnement et à la protection de l’organe le plus complexe du corps humain.

Virage Santé a mis récemment sur le marché NEUROCOMPLEX, un supplément nutritionnel qui contient six des piliers habituellement préconisés pour le cerveau (Oméga-3, Vitamine du groupe B, Ginseng, Ginko Biloba et Coenzyme Q10) et des composés spécifiques moins connus que je recommande particulièrement dans ma pratique privée : la citicoline, la vinpocétine et la glutamine.

La citicoline protège et régénère les tissus du cerveau et augmente la synthèse cellulaire et l’énergie. Elle favorise la production d'acétylcholine (mémorisation, concentration, attention et coordination musculaire) et module la transmission de la dopamine (coordination, humeur et bien-être) et de la noradrénaline (vivacité, humeur, satiété).

La vinpocétine accroît la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs et améliore la circulation du sang et l’utilisation de l’oxygène dans le cerveau. Elle réduit également l’agrégation plaquettaire, prévient l’oxydation et protège le cerveau des dommages liés à des exotoxines tels que le glutamate.

La glutamine est un acide aminé précurseur du GABA, un neurotransmetteur qui régule la rapidité de transmission des messages nerveux et favorise le calme et la concentration.

Je compare souvent le cerveau à une galaxie composée de plus de 100 milliards d’étoiles. Ces points scintillants constituent les neurones qui communiquent entre elles et qui transmettent des informations spécifiques à chacune des cellules de notre corps. Le cerveau est le chef d’orchestre qui permet d’unir toutes les fonctions métaboliques. C’est aussi le magicien qui permet de transformer nos pensées en mouvement et nos passions en création.

 

Par : Imane Lahlou, N.D., Ph.D

Thérapeute en santé globale, auteure et conférencière

www.imanelahlou.com

Titre du livre : Le Plaisir et la Santé dans la même assiette, Éditions Du Sommet

InfoNaturel –  publireportage, le 6 janvier 2014

Aucun commentaire: