L’automne est une excellente saison pour effectuer notre grand ménage intérieur. Il faut cependant doser notre méthode en fonction de notre propre force vitale et de la charge toxinique qui nous est propre.
Toute cure de désintoxication comporte deux volets:
Le premier consiste à limiter les apports alimentaires afin que le foie soit plus apte à effectuer “son grand ménage ”. Il faut apporter au corps les éléments qui sont essentiels au travail de détoxication dont les vitamines et minéraux. Il faut adopter une alimentation “vivante”, reminéralisante et qui demande peu d’effort de digestion. Certains naturopathes recommandent des jeûnes de courte durée, mais ce n’est pas mon opinion; la sous-alimentation en éléments essentiels est trop importante pour laisser le corps se débrouiller tout seul. Les monodiètes possèdent toutefois des propriétés intéressantes.
Le deuxième volet vise, généralement par l’intermédiaire des plantes, à stimuler ensemble ou à tour de rôle les différents organes de ce système de détoxication. Cependant, comme la majorité de la population possède une charge toxinique assez importante, il faut doser judicieusement la stimulation du foie en particulier; une action trop drastique entraîne automatiquement des symptômes désagréables (nausées, vomissement...) Mon expérience dans le domaine m’amène maintenant à nourrir cet organe au lieu de simplement le drainer. De plus, il faut faire attention aux plantes qui provoque une “chasse biliaire” surtout si on s’est fait enlevé la vésicule biliaire sinon attention aux douleurs au niveau du foie!!
Sylvie Rousseau, naturopathe, ND.A. – InfoNaturel.ca - produits naturels - Le 4 octobre 2010
Consultez mon profil pour plus d' information. Bonne santé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire