La capsulite de l’épaule est caractérisée par une perturbation de la micro-circulation sanguine dans la capsule de l’épaule. Cette perturbation de la circulation s’installe en présence d’un système neurologique fragilisé. Elle engendre un enraidissement de la capsule avec parfois un phénomène inflammatoire.
La personne présente une difficulté importante à bouger et à lever le bras. Cette pathologie est très différente d’une tendinite où la personne a une amplitude articulaire habituellement complète mais présente des douleurs à l’effort. Pour vérifier si vous souffrez d’une capsulite, collez votre bras le long de votre corps avec le coude fléchi à 90 degrés et essayez de faire une rotation externe en apportant votre avant-bras vers l’extérieur tout en conservant votre coude collé au corps.
Si ce mouvement est nettement diminué d’un côté par rapport à l’autre, vous êtes probablement en présence d’une capsulite.
Au niveau médical, on ne connaît pas les causes de la capsulite mais plusieurs facteurs pré-disposants ont été identifiés. La capsulite touche plus souvent les femmes anxieuses dans la quarantaine, ainsi que les personnes diabétiques. On connaît cependant l’évolution de la capsulite et la récupération est habituellement très longue. Elle peut prendre jusqu’à trois ans à se résorber. Plusieurs traitements chirurgicaux efficaces sont proposés comme l’arthrographie distensive mais le délai d’attente est souvent très long dans le milieu public et peut aller au-delà d’un an d’attente.
En ostéopathie, on constate que la capsulite survient souvent suite à un épisode de stress important ou suite à un choc émotionnel. Le pancréas et les changements hormonaux au niveau de l’utérus auraient peut-être également un rôle à jouer dans le développement de cette pathologie. Donc, en traitant l’épaule, le thorax, le diaphragme, les cicatrices, le système neurologique et certains viscères; l’ostéopathie parvient à des résultats beaucoup plus rapides et efficaces que le traitement local et spécifique de l’épaule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire